Handicap : GoSense a lancé une canne blanche avec un son 3D…

Inventée par les cofondateurs de GoSense, Hugues de Chaumont et François Birot, cette canne blanche made in France est la première au monde à être dotée d’un point sonore spatialisé.

RANGO, un système révolutionnaire qui permet aux non-voyants de s'orienter dans la ville sans risque !

 

Comme dans la réalité virtuelle, mais pour de vrai. La canne blanche électronique Rango créée par GoSense signale, par un son 3D spatialisé, la présence d’obstacles aux aveugles. Le capteur breveté, développé depuis bientôt dix ans par Hugues de Chaumont et François Birot, ses deux cofondateurs, détecte les dangers jusqu’à 2,50 mètres devant le piéton déficient visuel. Un son grave et résonnant, transmis en Bluetooth dans les écouteurs du téléphone, se déclenche à l’approche de l’obstacle.

Ce son 3D, résultat d’une modélisation spatiale, parvient au porteur de cette canne de l’endroit où est identifié le risque : en face de lui ou à 45 degrés sur sa gauche… Le son s’intensifie et monte dans les aigus à mesure qu’il s’en rapproche, à moins qu’il le contourne « par la droite par exemple, en laissant le bruit sur sa gauche », explique Hugues de Chaumont, qui préside la société lyonnaise.

Le principe de la canne électronique existe depuis vingt-cinq ans grâce à René Farcy, chercheur au CNRS et inventeur du boîtier Tom Pouce. Mais ce dispositif radar, comme l’UltraCane britannique et la Vistac allemande, se contente, selon Hugues de Chaumont, « de vibrer, sans localiser le danger, comme un radar de recul qui dit de faire attention. Notre point sonore spatialisé, silencieux en l’absence de risque de collision, est unique au monde ».

Dispositif médical

Avec François Birot, son ami d’enfance et ingénieur, il avait « depuis le lycée envie de faire une contribution technologique et sociale ». Tous deux musiciens, ils s’étaient naturellement orientés vers le son, puis le son 3D avec les progrès de la réalité virtuelle, cherchant à qui cette technologie pourrait profiter. Il y a 200.000 aveugles et 2 millions de malvoyants en France. En 2011, Hugues de Chaumont s’était immergé un an comme bénévole dans la communauté.

La première version de Rango, sans le son 3D, est sortie en 2018 grâce au Lions Club qui a financé les 300 premiers exemplaires. La deuxième avec le son spatialisé, lancée en février, offre en sus un service de géolocalisation et la grille horaire des transports publics. Surtout, cette canne made in France, vendue près de 2.000 euros, sera certifiée dispositif médical d’ici à quelques mois, ouvrant la voie à un remboursement à 75 %. GoSense a choisi d’en confier la commercialisation à des malvoyants via des contrats de vendeurs indépendants commissionnés.

Source LES ECHOS ENTREPRENEURS.

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