Handicap- Golf – Un des meilleurs handigolfeurs du monde…

Pulnoy a accueilli ce samedi le Trophée national handigolf. Il met en compétition, devant le public, des valides et des handicapés, tel Manuel De Los Santos, l’un des meilleurs handigolfeurs du monde, qui joue sur une seule jambe.

« Le golf, c’est ma deuxième jambe. Et la compétition me permet de rester vivant ». Au volant de la voiturette qui l’emmène vers le prochain trou sur le terrain de Pulnoy, Manuel De Los Santos est aussi chaleureux que souriant. Blagueur aussi. Sur le green, il est surtout impressionnant !

À 33 ans, cet ancien joueur de baseball, originaire de République Dominicaine, Français d’adoption, a été victime d’un accident de la circulation qui lui a coûté une jambe en 2003. Il découvre le golf avec le film La Légende de Bagger Vance… Et il est aujourd’hui l’un des meilleurs handigolfeurs du monde.

Il sera ce dimanche au rang des participants au Trophée handigolf qui draine des joueurs de toute la France, mais aussi de plusieurs pays. Le principe : une compétition en équipes où sont associés des valides et des handicapés de haut niveau. En piste : des paraplégiques (équipés d’un engin adapté, le paragolfeur), des amputés, des victimes de paralysie partielle…

Cette épreuve a pour but de faire découvrir combien le golf peut-être un outil de resocialisation pour les pour ces handicapés ou pour les seniors. D’ailleurs, ce samedi, une soixantaine de personnes a pu participer à des initiations en présence de plusieurs de ces handigolfeurs et avec l’encadrement de l’association Albatros, organisatrice de l’événement.

Mêmes règles

« Le golf est un des rares sports à faire jouer les handicapés et les valides selon les mêmes règles, les mêmes exigences de performances. Il fait oublier le handicap », rappellent Serge Delabrecque, délégué régional handigolf, et Philippe Chevrier d’Albatros. Ce que confirme Adem Wahbi (classé 2 !), un jeune joueur qui est légèrement paralysé des deux jambes et « vise le statut de professionnel » sur le circuit.

Manuel De Los Santos, lui, a trouvé dans le golf, une arme « pour se battre » contre le destin. « Je n’allais pas rester assis devant la télé », sourit-il ! « La beauté de ce sport, c’est qu’on peut jouer avec les valides, c’est qu’il est une sorte de partage, qu’on peut transmettre sa passion ». Avec lui sur le green, il va y avoir du sport à Pulnoy !

Source EST REPUBLICAIN.

Pour marque-pages : Permaliens.