Handicap et emploi: comment savoir si une entreprise est adaptée?…

Une personne en situation de handicap doit avoir accès au marché du travail. Mais pour être bien dans son emploi, mieux vaut choisir une entreprise adaptée à ses besoins spécifiques.

Handicap et emploi

 

Pour travailler, une personne en situation de handicap a plusieurs options: occuper un poste dans une entreprise ordinaire adaptée à ses besoins ou être employée dans une entreprise spécifique. Dans les deux, il s’agit de trouver le poste qui vous convient. Découvrez nos conseils pour savoir si une entreprise peut vous accueillir avec vos spécificités. 

Travailler dans une entreprise adaptée (EA)

Une entreprise adaptée est une société ordinaire qui a la spécificité d’accueillir au moins 55% de salariés en situation de handicap. Son but est d’accompagner le projet professionnel du travailleur pour l’aider à valoriser ses compétences et à maintenir son emploi au sein de l’entreprise ou auprès d’un autre employeur. Ces sociétés offrent les mêmes types de contrats que les autres (CDD, CDI, contrats de professionnalisation et autres contrats d’apprentissage) et proposent de véritables missions professionnelles, mais elles sont plus tournées vers l’accompagnement.

Elles bénéficient d’aides financières de l’État pour y parvenir et compenser les conséquences éventuelles du handicap.

Pour postuler à un emploi dans ce type d’entreprise, vous devez être titulaire d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur handicapé (RQTH). Pour vous aider dans votre recherche pour ce type de structure, vous pouvez faire appel à Pôle emploi, aux missions locales, à la Maison départementale des Personnes handicapées (MDPH) la plus proche de votre domicile, ou contacter directement la société si vous répondez aux critères définis par l’annonce.

Occuper un poste dans une entreprise ordinaire

Vous pouvez aussi chercher un emploi dans une entreprise ordinaire. Pour trouver la structure qui saura s’adapter à vos besoins, vous devrez mener des recherches minutieuses. Sélectionnez en priorité les offres d’emploi qui mentionnent l’ouverture au handicap.

Vous pouvez aussi rechercher sur les sites Internet des sociétés ou dans les médias si l’entreprise qui vous intéresse a une mission handicap ou a mis en place des projets ou des actions dans un but d’inclusion. Certaines sociétés sont également partenaires d’associations qui œuvrent en faveur du handicap. Ces informations signalent les entreprises adaptées ou adaptables aux personnes en situation de handicap.

Mais rien ne vous empêche de candidater à des postes dans des sociétés qui ne précisent rien de particulier, cela ne signifie pas qu’elles ne pourront pas vous accueillir dans de bonnes conditions. Sachez d’ailleurs que toute entreprise de plus de vingt salariés a l’obligation d’employer au minimum 6% de personnes en situation de handicap. Si vous remplissez les critères de l’offre d’emploi en termes de qualifications, votre condition particulière ne sera pas forcément un frein à l’embauche, au contraire.

(Par la rédaction de l’agence hREF)

Source CHALLENGES.

Pour marque-pages : Permaliens.