Handicap : en Seine-Maritime, le foyer du Pré de la Bataille multiplie les initiatives inédites…

Cartes de vœux 100% locales et coworking unique en France, l’inclusion est une réalité dans cet établissement ou service d’aide (Esat) près de Rouen.

Michel comme ses camarades a dû apprendre à se servir du pistocolle. / #PRESSE30

 

Un Établissement ou services d’aide par le travail (Esat) n’est pas un lieu clos et austère où sont enfermées des personnes en situation de handicap. Voilà le leitmotiv quotidien de l’Esat du Pré de la Bataille. Dans les quinze établissements répartis en Seine-Maritime, les 900 travailleurs handicapés multiplient les missions dans le câblage électrique, le conditionnement, les espaces vers, la blanchisserie, la confiserie, la couture ou encore depuis quelques semaines, la rénovation de mobilier et d’objets recyclés. À Saint-Étienne-du-Rouvray (proche de Rouen), ils se sont lancés aussi deux nouveaux challenges : la confection de cartes de vœux 100 % locales en sous-traitance et l’ouverture d’un coworking unique en France.

Comme chaque année, la ville de Saint-Étienne-du-Rouvray va souhaiter ses vœux à travers une carte originale, imaginée par le service communication et illustrée par l’artiste rouennais Arnaud Nebbache. La municipalité a confié l’impression à l’entreprise locale Iropa avec pour consigne de voir si l’Esat pouvait réaliser le montage manuel des 17000 unités dans le laps de temps nécessaires : « la contrainte était le délai de deux semaines et demie. Au premier abord, ce n’était pas évident pour les ouvriers, car il fallait utiliser un pistocolle. On a fait des essais et on s’est engagé. Au fur et à mesure, ils ont pris la cadence du collage, du pliage et du conditionnement des documents. Nous avons respecté les délais avec une quinzaine de personnes », indique Jessica Serres la monitrice principale d’atelier.

Mission accomplie

Une opération qui semble anodine pour l’association, mais non ! « C’était important que nous répondions présents pour cette opération 100 % locale. C’est valorisant pour nos employés dont 40 % habitent dans la commune. Certains ont déjà reçu chez eux le fruit de leur travail. Cela avait donc du sens, car ils voient le cheminement, les notions de cadence. Ici, le coût n’était pas le plus important. C’est avant tout une belle opération d’inclusion, de mise en avant du handicap qui entre dans tous les foyers pour les fêtes » complète Isabelle Briet la responsable du site.

Et ce n’est pas une première, cette volonté de se démarquer en faveur du handicap. Après un grand retard dû à la crise sanitaire, l’Esat du Pré de la Bataille a ouvert Inwork, un coworking inclusif unique en France avec de grandes salles de réunion, cinq bureaux privatisables, un Mail avec des postes de travail et des cabines d’isolement. Labellisé Tiers-lieu, « comme nous allons chez nos clients, l’idée est de les faire venir au sein de l’Esat. C’est gratuit s’ils signent notre charte et s’ils s’engagent à une interaction avec nous, à donner un peu de leur temps. Cela crée des liens. C’est l’esprit pour notre petite communauté » détaille Isabelle Briet. Bien entendu, le site n’est pas fermé aux autres. Là, sur réservation sur le site, il faut payer les espaces et les consommations.

Source LE PARISIEN.

Pour marque-pages : Permaliens.