Handicap : en Moselle, la commune de Vitry-sur-Orne fait figure d’exemple en matière d’accessibilité…

A l’occasion de la semaine de mobilisation « Marches Attaque » menée par l’Association des paralysés de France (APF), France Bleu Lorraine Nord fait un focus sur le village de Vitry-sur-Orne.

Cette commune mosellane est citée en exemple par l’APF pour la mise en accessibilité de ses bâtiments publics.

La rampe d'accès à la mairie de Vitry-sur-Orne a été mise en place avant les années 2000.

 

A deux mois des élections régionales et départementales, l’Association des paralysés de France a lancé une semaine d’actions, baptisée « Marches attaque ». Elle vise à interpeller les élus et la population sur l’accessibilité, thématique qui doit être « remise à l’agenda politique » selon l’association. Car dans les faits, malgré la législation, il reste encore beaucoup de travail à faire pour rendre accessibles les bâtiments publics.

Bientôt des transports en commun adaptés ?

A Vitry-sur-Orne, on est sur le bon chemin. La commune mosellane est citée par l’association comme exemple, car elle fournit « un effort particulier de mise en accessibilité de sa mairie, de sa bibliothèque et de son centre social. » Une distinction qui flatte le maire, Luc Corradi. Depuis son premier mandat il y a une quarantaine d’années, les établissements recevant du public se sont progressivement transformés. Devant la mairie et l’accueil périscolaire, des rampes d’accès ont été installées. Un ascenseur est mis à la disposition des personnes en situation de handicap pour accéder à la bibliothèque depuis trois ans. « Cela nous a coûté 55.300 euros. Mais c’est le prix à payer et c’est tout à fait normal. Sinon on laisse les gens sur le bord de la route. »

Des aménagements qui ont facilité le quotidien de Suzanne Barbenson. Elle habite à Vitry-sur-Orne et se déplace en fauteuil roulant depuis 50 ans. Mais pour cette femme, qui est aussi responsable départementale à l’APF, il faut encore aller plus loin. Certains trottoirs, par exemple, sont encore trop étroits pour que les personnes en mobilité réduite puissent circuler. Quant à l’accessibilité dans les transports en commun ? C’est le point noir à Vitry-sur-Orne selon elle. « En Moselle, nous sommes la seule intercommunalité à ne pas avoir de transports adaptés. C’est le cas à Metz ou Sarreguemines, mais pas ici« , déplore Suzanne Barbenson. Elle estime donc avoir été suffisamment patiente alors que la loi sur l’accessibilité dans les transports date de 1975.

Une campagne électorale, « c’est le seul moment où les politiques entrouvrent leurs oreilles parce qu’ils sont encore plein de promesses et plein de rêves » regrette Desbonnets coordinateur de l’APF France Handicap Lorraine. « C’est toute la chaîne de circulation sur laquelle on veut attirer l’attention. »

« L’accessibilité commence à la sortie de chez soi pour une personne handicapée. Pas à l’entrée du bâtiment public, du commerce ou du centre de soins. »

“Ma Solution”

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie ? Avec “Ma Solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous ! ».

Source FRANCE BLEU.

Pour marque-pages : Permaliens.