Handicap. Des chevaux nains formés pour guider les aveugles….

À Bruges (Belgique), les personnes malvoyantes peuvent faire appel à Dinky, un cheval nain, pour les assister dans leurs déplacements.

Alternative originale aux chiens guides d’aveugle, le recours à de petits chevaux existe déjà aux États-Unis depuis les années 2000.

Aux Etats-Unis, des chevaux nains sont formés pour guider les personnes malvoyantes.

Alternative aux traditionnels chiens guides d’aveugle, l’utilisation de chevaux-nains pour guider les personnes malvoyantes avait déjà été testée au Royaume-Uni. Les petits équidés, encore rarement utilisés dans l’accompagnement des malvoyants, ont cependant su séduire au-delà des pays anglo-saxons.

La ville de Bruges (Belgique) vient de se lancer dans l’expérimentation en proposant aux malvoyants les services de Dinky, un cheval nain, pour les aider dans leurs déplacements, rapporte la télévision belge WTV.

La France s’y met aussi

En France, le domaine de La Geneste, à Châteaufort-en-Yvelines, en région parisienne, éduque des mini-chevaux afin qu’ils puissent devenir guides d’aveugles, rapporte L’Écho républicain. Le projet est né de l’initiative d’un homme, Jean Bouissou, sourd et aveugle qui, au nom de son association Quintette, très investie en la matière, a acheté deux petits équidés qu’il a confiés au domaine. « Cette pratique existe depuis longtemps aux États-Unis où un millier de chevaux accompagnent déjà des non-voyants. Je me suis dit que l’on pouvait la tester ici en France », explique-t-il.

La formation dure deux ans. L’apprentissage est le même que celui utilisé pour les chiens : marcher côte à côte, répondre aux ordres (stop, marche), apprendre à éviter les obstacles et protéger son maître en cas de danger. Selon Jean Bouissou, le soutien de ces mini-chevaux pourrait également servir à d’autres malades, et notamment « les personnes autistes ou les personnes atteintes d’Alzheimer ».

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.