Handicap – Courbevoie crée une « matérielthèque » pour prêter des fauteuils aux handicapés…

Fauteuil handicap – Il leur faut parfois attendre plusieurs mois avant d’avoir une prise en charge de leur matériel par la MDPH. Pendant ce temps, les handicapés les plus modestes pourront bientôt bénéficier de fauteuils en prêt.

Des fauteuils roulants prennent la poussière dans certaines institutions, alors que des personnes en auraient besoin… Pour sortir de ce paradoxe, la ville de Courbevoie ouvrira début novembre une « handi-matérielthèque », un lieu où des fauteuils et autres équipements seront prêtés temporairement à des habitants en situation de handicap.

« Les personnes qui ont besoin de matériel, qui peut coûter jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour un fauteuil, doivent envoyer une demande de prise en charge à la Maison départementale du handicap (MDPH), explique Solange Rossignol, conseillère municipale en charge du handicap, à l’origine de cette initiative. Or les gens peuvent attendre entre quatre et six mois pour recevoir la notification de la MDPH, et s’ils commandent le matériel avant de le recevoir, ils doivent payer eux-mêmes le reste à charge. » Tous ne sont pas en mesure de régler la note sans la prestation de compensation.

Une permanence mensuelle avec un ergothérapeute

« Nous savions par ailleurs que l’Association des Paralysés de France (APF) recevait parfois des dons de matériel », poursuit l’élue. La délégation départementale de l’APF ne sait pas toujours quoi faire du matériel qui lui est confié et se posait la question de la destination du matériel qui dort dans les institutions ou chez les particuliers.

Source LE PARISIEN.

Pour marque-pages : Permaliens.