Handicap – Conçue et déployée à Brest, la Handibox lauréate d’un prix territorial 2020…

La Handibox, concept innovant en France pour faciliter, à Brest, l’accès à la culture des personnes en situation de handicap, a été distinguée par les Prix Territoriaux 2020.

La Handibox (ici lors de sa présentation fin 2019), conçue et déployée à Brest, est lauréate des Prix Territoriaux 2020

 

La Handibox, concept innovant en France pour faciliter, dans le territoire de Brest, l’accès à la culture des personnes en situation de handicap, a récemment décroché le Prix coup de cœur des Prix Territoriaux 2020, organisés par La Gazette des communes et la GMF.

Lever les freins

Le Ville de Brest rappelle qu’avec sa Handibox, lancée début 2019, elle a «souhaité lever les freins pratiques et techniques liés à l’accueil des personnes en situation de handicap dans les événements culturels et artistiques. »

Le dispositif comprend le matériel nécessaire pour faciliter l’accueil et la participation des personnes en situation de handicap aux différentes manifestations culturelles et artistiques, notamment celles en extérieur comme les festivals.

Un atelier de travail participatif

Et la Ville de revenir sur la genèse du projet : «La Handibox a été conçue par un atelier de travail intitulé Accès à la culture des personnes en situation de handicap dans le cadre du réseau La culture, partageons-la, que nous avons mis en place et et que nous animons depuis 2012 dans le territoire brestois. Cet atelier spécifique a été créé en 2016. Il est constitué d’actrices et d’acteurs du monde culturel de la ville d’une part, et, d’autre part et à parité, de personnes en situation de handicap, d’associations qui les fédèrent et de services œuvrant dans le champ du handicap. Le rôle de cet atelier est de concevoir des actions permettant de faire évoluer l’accès à la culture des personnes en situation de handicap.»

Tout le matériel nécessaire

Des matériels spécifiques, permettant de faciliter l’accès aux événements culturels et à leurs contenus, ont été choisis sur les recommandations des participantes de l’atelier relevant du champ du handicap. «Il s’agit d’un ensemble de matériel et d’un fond documentaire permettant une mise en œuvre facilitée de l’accueil de personnes en situation de handicap, des méthodes et contacts pour y parvenir.

Très concrètement, la Handibox contient : un stand d’accueil, deux roll-up Handibox, deux boucles auditives d’accueil, deux fauteuils roulants, huit sièges cannes, deux bornes sonores, deux rampes d’accès mobiles, un chargeur pour fauteuil roulant électrique, une tablette pour bornes sonores, deux gamelles pour chiens d’assistance, des gilets “LSF” et “PMR” pour faciliter l’identification des personnes ressources, un émetteur fixe boucle auditive mobile, dix casques auditifs, dix “tours de cou” pour boucle auditive mobile, dix récepteurs individuels pour boucle auditive mobile, un micro-cravate, un émetteur mobile de poche boucle auditive, un récepteur fixe boucle auditive mobile, deux dictaphones numériques stéréo MP3 avec connecteur USB pour la mise en ligne vocale des programmations, des tutoriels pour l’utilisation des matériels, un fond documentaire (guide-repère pour l’accueil des personnes en situation de handicap, fiches communication à destination de ces publics).

Source Côté BREST.

 

Pour marque-pages : Permaliens.