Handicap – Bretagne – Plérin. Élan de solidarité pour une handicapée privée d’électricité…

EDF avait coupé l’électricité à cette femme atteinte de myopathie, mardi. Elle ne pouvait plus utiliser son fauteuil électrique. La parution d’un article dans Ouest-France a permis de débloquer la situation.

« Je suis à bout de force… Mais soulagée ! » Au bout du fil, une femme de 60 ans atteinte de myopathie. EDF avait coupé le courant de cette habitante de Plérin (Côtes-d’Armor), mardi. L’électricité a finalement été rétablie, ce jeudi, en fin de matinée, dans son appartement. « J’ai rappelé EDF ce matin, explique-t-elle. Une dame très gentille m’a dit qu’elle allait faire le nécessaire. Quand je lui ai raconté tout ce qui m’était arrivé, elle n’en revenait pas ! »

Pendant deux jours, cette sexagénaire n’a pas pu se déplacer. « Sans courant, je ne peux pas recharger mon fauteuil électrique. » Elle a bien tenté d’appeler à plusieurs reprises le fournisseur. Sans succès. « On me faisait toujours la même réponse : vous êtes en fauteuil, c’est pas notre problème ! »

Factures impayées

En cause ? Des factures impayées et une situation financière compliquée. Avec une allocation « adulte handicapé » (AHH) de 810,89 €, cette Costarmoricaine peine à boucler ses fins de mois. « J’ai réglé 173 € début septembre, rappelle-t-elle. Mais pour rétablir le courant EDF me réclamait 149 € ! Une somme que je ne peux pas payer avant le 6 octobre. » Date du prochain versement de son allocation. « D’ici là, je n’avais pas d’autres solutions… À part ramper ! ».

C’est finalement un article publié dans Ouest-France ce jeudi matin qui a permis de débloquer la situation. « Quand je l’ai découvert en prenant mon petit-déjeuner, j’ai été choqué, assure le maire de Plérin, Ronan Kerdraon. J’ai tout de suite demandé à ma directrice de cabinet de prendre contact avec Enedis [l’entreprise qui assure la distribution de l’électricité, NdlR] et ERDF pour rétablir le courant au plus vite. Ce qui a été fait à 11 h 50. »

Élan de générosité

Pour la suite, Ronan Kerdraon assure que cette habitante sera reçue rapidement pour envisager des solutions durables. EDF, de son côté, a également repris contact avec sa cliente dans l’après-midi. « Elle n’était pas identifiée comme personne en situation de précarité, précise l’entreprise. Les services sociaux de la Ville doivent prendre contact dès demain avec elle. Nous pourrons ensuite mettre en place une protection spécifique ».

Le maire et EDF n’ont pas été les seuls à réagir. Plusieurs lecteurs ont également contacté la rédaction par téléphone, par mail ou via les réseaux sociaux pour proposer leur aide. « Je n’ai pas les moyens de l’aider financièrement, se désole cette Plérinaise. Mais je peux passer lui apporter à manger ou de lui recharger son fauteuil chez moi. »

Après avoir pris contact avec la Plérinaise, un Francilien a, lui, fait un virement de 200 € à EDF. « Je pense que c’est un effort qu’on peut faire, témoigne-t-il au téléphone. Ce genre de situation est vraiment choquant ! Mon épouse est atteinte d’une maladie auto-immune, je sais que c’est parfois très difficile. »

Un élan de générosité qui a surpris la principale intéressée. Et lui a redonné espoir. Comme un peu de lumière au milieu de l’obscurité.

Source OUEST FRANCE

Pour marque-pages : Permaliens.