Handicap : à Chambray-lès-Tours, un peu de répit pour les parents…

L’IME Les Tilleuls, à Chambray-lès-Tours, a décidé de rouvrir pour une semaine afin de permettre aux parents d’enfants en situation de handicap mental de souffler un peu.

Moment de détente pour un enfant en situation de handicap avec une éducatrice spécialisée.

 

« Je respire, je souffle et j’ai à nouveau une vie sociale », confie Karine, mère d’Alex, atteint d’un autisme sévère. Depuis lundi 19 avril, Karine amène son enfant à 9 h devant les grilles de l’IME Les Tilleuls. Elle le récupère en fin de journée, à 16 h 30. Une pause indispensable qui s’est d’autant plus fait ressentir avec la crise sanitaire : « Je passais mon temps uniquement à m’occuper de mon enfant, c’était un vrai marathon ». Les insultes, la violence s’immiscent dans le quotidien des parents, un contexte éprouvant.
« Ils ont juste envie d’être parents » Pour répondre rapidement à la détresse de ces parents, l’Adapei 37 (1) a rapidement réagi pour proposer une solution : un séjour de répit. « Ils ont juste envie d’être parents. Ils n’ont pas envie d’être des techniciens du handicap. Nous, on a les codes pour répondre à une crise », révèle Lounis Boulaouche, directeur adjoint du dispositif Éducation, apprentissage et scolarisation de l’Adapei 37.

Pour Alex et les dix autres enfants accueillis à l’IME Les Tilleuls, les journées se rythment d’activités en tout genre : activité manuelle et sensorielle, balade, vélo, poterie, jeux… Un programme digne de vraies vacances !

Parents et enfants sortent de leur isolement

Quant au personnel soignant et éducatif, c’était une évidence. Il a répondu tout de suite présent à cette initiative comme le souligne Christelle, éducatrice spécialisée en accueil de jour : « On est volontaire et nous sommes là pour les enfants mais aussi pour les familles ».

Pour le directeur général de l’Adapei 37, le but était de trouver « une réponse globale » où parents et enfants puissent sortir de leur isolement. Ainsi Karine est épanouie et peut se reposer à présent mais toujours avec ce souci de bien-être pour son fils : « Ça permet pour lui de passer une bonne journée et moi de faire ce que j’ai à faire ». Pour Maxime (2), lui aussi atteint d’autisme, c’est le même plaisir de venir passer ses vacances dans l’enceinte de l’établissement : « Ça fait du bien d’être ici, de retrouver mes camarades ! ».

(1) Association départementale de parents et d’amis des personnes handicapées mentales.

(2) Prénom modifié.

en savoir plus

Fort de son succès et pour répondre à la demande, l’Adapei 37 ne s’arrête pas là et se prépare déjà pour cet été avec l’organisation de nouvelles formules de répit.
La métropole tourangelle n’est pas la seule à proposer ce type d’aide aux familles de personnes en situation de handicap.

À l’IME Les Altéas à Beaulieu-lès-Loches, quatre enfants ont été accueillis entre le lundi 19 avril et le mercredi 21 avril en internat.

Renseignements : adapei37.fr

Source LA NOUVELLE REPUBLIQUE.

Pour marque-pages : Permaliens.