Handicap : 67.500 allocataires de l’AAH en couple exclus de la revalorisation…!!!!!

Le secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées a reconnu ce mercredi qu’environ 67.500 personnes handicapées en couple, sur 1,2 million de bénéficiaires, ne profiteront pas de la revalorisation exceptionnelle de l’allocation adulte handicapé (AAH), qui interviendra le 1er novembre.

Le plafond de ressources pour prétendre à cette allocation a été abaissé.

Handicap : 67.500 allocataires de l'AAH en couple exclus de la revalorisation

Quelque 67.500 personnes handicapées en couple, sur 1,2 million de bénéficiaires, ne profiteront pas de la revalorisation exceptionnelle de l’allocation adulte handicapé (AAH), qui interviendra le 1er novembre, a reconnu ce mercredi le secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées. Le décret officialisant la promesse de campagne d’Emmanuel Macron de porter l’AAH de 860 à 900 euros par mois (montant maximal pour une personne seule) a été publié dimanche au « Journal officiel ». Mais parallèlement à la revalorisation, ce décret abaisse le plafond de ressources des personnes en couple pouvant prétendre à cette allocation.

Versée sous conditions de ressources, cette allocation est perçue, selon le secrétariat d’Etat, par 1,2 million de personnes handicapées, dont 270.000 sont en couple, ont précisé les services de Sophie Cluzel dans un communiqué. « Si le bénéficiaire dispose de ressources personnelles ou s’il peut compter sur le soutien financier des autres membres de son foyer, la priorité doit être donnée à la mobilisation préalable de ces ressources », ont-ils expliqué.

« Ils ne seront pas pour autant perdants, leur allocation restant stable »

Selon les calculs du secrétariat d’Etat, 1,1 million de bénéficiaires, soit 90 % des allocataires, « bénéficieront à plein de la revalorisation ». Parmi eux, 60 % des bénéficiaires en couple, soit 162.000 personnes. Sur les 40 % des bénéficiaires en couple restant, 15 % bénéficieront également d’une revalorisation mais inférieure, « car liée à leur niveau de ressources », et 25 %, soit 67.500 personnes, ne bénéficieront pas de la revalorisation. « Ils ne seront pas pour autant perdants, leur allocation restant stable », est-il précisé dans le communiqué.

Pour éviter de nouvelles démarches administratives, le passage de l’AAH à la retraite sera automatique à partir du 1er juillet 2020 pour toute personne ayant atteint l’âge légal de départ, 62 ans, annonce par ailleurs le secrétariat d’Etat.

Source LES ECHOS.

Pour marque-pages : Permaliens.