Guidel. Loane, collégienne, ambassadrice du handicap….

Yann Jondot, ambassadeur de l’accessibilité des maires bretons, offre un fauteuil électrique à la jeune Guidéloise, Loane Cadou.

En présence de sa famille et du bureau de l’association les Korrigans, Loane Cadou se voit offrir un fauteuil électrique par Yann Jondot, ambassadeur de l’accessibilité des maires bretons.

 

« C’est vraiment cool. En attendant que toutes les démarches se fassent pour l’achat de mon fauteuil électrique, celui-ci me sera fort utile. En plus, lorsque j’aurai le mien, je pourrai le donner à une personne qui en aura besoin », déclare Loane Cadou, Guidéloise de 12 ans, en découvrant le fauteuil électrique remis par Yann Jondot, ambassadeur de l’accessibilité des maires bretons depuis 2018.

« Ce fauteuil est offert par la maison d’accueil spécialisé de Callac (Côtes-d’Armor), très impliquée dans le domaine du handicap. Je ne suis que le facilitateur de cet élan de solidarité », déclare humblement l’ancien maire de Langoëlan (Morbihan). « Je suis maintenant premier adjoint, car je souhaite me consacrer pleinement à ma mission », celle de favoriser l’accessibilité aux personnes en situation de handicap tout le temps et en tous lieux. Paraplégique depuis son accident de moto, cet ancien international de tennis de table handisport participe régulièrement à des manifestations sportives.

« 24 heures en fauteuil »

« En avril, lors du premier confinement, j’ai pu faire la connaissance de Loane grâce à l’association les Korrigans, dans le pays de Lorient, avec qui je suis partenaire depuis plusieurs années. Très investi dans les actions caritatives, son bureau a organisé un relais virtuel de 100 heures auquel j’ai participé. Tout comme Loane, j’ai utilisé ma joëlette, celle qui m’a servi à monter le Kilimandjaro en octobre 2017. »

Afin de sensibiliser la jeunesse morbihannaise au handicap, Yann Jondot lance l’action « les 24 heures en fauteuil dans les lycées et ce dès la prochaine rentrée scolaire. Loane en sera l’ambassadrice ».

« Tout seul, on ne fait rien »

Ainsi, dans des lycées du Morbihan, des binômes de lycéens vont se relayer et vivront en fauteuil au lycée, dans les transports et chez eux. « Car le handicap, c’est une situation vécue tous les jours et 24 heures /24. Les lycées sont des établissements recevant du public. Leur accessibilité pour les personnes en situation de handicap ne doit pas être une espérance, mais une alternative concrète et pragmatique », poursuit cet homme dynamique.

« Durant les 56 heures confinées, les membres du bureau ont fait un relais en fauteuil roulant. C’était très dur. Nos mains étaient tétanisées », déclarent à l’unisson Ophélie Honel et Christian Le Brizoual. Pour sa part, Hugo Honel, président de l’association, est bluffé « par cet élan de solidarité. Tout seul, on ne fait rien. Ensemble, on va plus loin ».

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.