GRAVE – Coronavirus : la lettre alarmante des journalistes français en Italie à Emmanuel Macron…

Une tribune alarmante signée par plusieurs journalistes français en Italie, adressée à Emmanuel Macron, alerte sur la situation dans le pays où plus de 1 000 morts sont à déplorer.

Ils mettent en gardent les autorités françaises et les Français à qui ils demandent de prendre cette épidémie avec le plus grand sérieux.

Coronavirus : la lettre alarmante des journalistes français en Italie à Emmanuel Macron.

C’est un cri d’alarme que lancent des journalistes français correspondants en Italie pour plusieurs grands médias français et francophones. Ils sont depuis plusieurs semaines aux premières loges pour assister à la propagation du coronavirus dans le pays. Compte tenu de sa virulence et de la rapidité avec laquelle il se répand dans la population, notamment au nord de l’Italie, ces journalistes ont publié une tribune adressée au président de la République française, Emmanuel Macron, et plus largement aux autorités de notre pays et européennes.

« Nous avons pu constater la progression fulgurante de la maladie et avons recueilli les témoignages du personnel de santé italien. Beaucoup nous font part de la situation tragique dans les hôpitaux, les services de thérapie intensive saturés, le triage des patients, ceux – les plus faibles – que l’on sacrifie faute de respirateurs artificiels suffisants. Par conséquent, nous considérons qu’il est de notre responsabilité d’adresser un message aux autorités publiques françaises et européennes pour qu’elles prennent enfin la mesure du danger ».

Dans cette tribune, les journalistes français expliquent observer un « décalage spectaculaire » entre la situation à laquelle ils assistent quotidiennement dans la péninsule et « le manque de préparation de l’opinion publique française à un scénario, admis par l’énorme majorité des experts scientifiques, de propagation importante, si ce n’est massive, du coronavirus ».

Selon l’un des signataires contactés par La Dépêche du Midi, le journaliste aveyronnais Marc-Henri Maisonhaute, il y a un décalage énorme entre ce qu’il voit dans notre pays et ce qui se passe concrètement sur le terrain en Italie. « Quand je vois qu’on permet un rassemblement géant de Schtroumpfs à Landerneau le week-end dernier ou qu’on laisse des supporters du PSG par milliers sur la voie publique devant le Parc des Princes à guichets fermés pour PSG-Dortmund, j’ai dû mal à y croire », explique notre confrère.

Dans la tribune, les journalistes français estiment qu’il est de leur devoir de sensibiliser la population française. « Souvent, les retours qui nous arrivent de France montrent qu’une grande partie de nos compatriotes n’a pas changé ses habitudes. Ils pensent qu’ils ne sont pas menacés, surtout lorsqu’ils sont jeunes. Or, l’Italie commence à avoir des cas critiques relevant de la réanimation dans la tranche d’âge 40-45 ans. Le cas le plus éclatant est celui de Mattia, 38 ans, sportif et pourtant à peine sorti de 18 jours de thérapie intensive », écrivent-ils.

Ces journalistes français en Italie soulignent par ailleurs que « le système sanitaire impacté aujourd’hui est celui du Nord, soit le meilleur d’Italie, un des meilleurs en Europe ». « La France doit tirer les leçons de l’expérience italienne », concluent-ils.

Source LA DEPÊCHE.

Pour marque-pages : Permaliens.