Finistère. APF–France Handicap a vécu la crise sanitaire comme une « exclusion supplémentaire »…

Devant une soixantaine d’adhérents venus de tout le Finistère et d’une partie des Côtes-d’Armor, l’association APF-France Handicap a dressé, vendredi 29 octobre 2021, son rapport d’activité 2020.

L’assemblée départementale de l’APF « France Handicap » s’est tenue vendredi après-midi, à la salle socioculturelle de Pluguffan (Finistère).

 

« La crise sanitaire a été vécue comme une exclusion supplémentaire par les personnes en situation de handicap, témoigne Denis Langlet, directeur intérimaire du territoire Bretagne Nord-Ouest de l’APF – France Handicap, qui comprend la délégation du Finistère et celle des Côtes-d’Armor. Même si les actions collectives ont dû être mises entre parenthèses pendant les différents confinements, nos équipes se sont mobilisées pour apporter soutien et réconfort par téléphone, faire les courses, fournir des masques et poursuivre l’accompagnement juridique et administratif. »

L’association APF – France Handicap, qui tenait son assemblée départementale vendredi 29 octobre 2021, à la salle socioculturelle de Pluguffan (Finistère), a présenté les rapports d’orientation, d’activité et financier de la singulière année 2020.

646 adhérents

Pour le Finistère, on dénombrait, en 2020, 646 adhérents – personnes en situation de handicap, membres de leurs familles ou sympathisants. L’association finistérienne est très dynamique avec un réseau de bénévoles qui interviennent régulièrement ou ponctuellement : accompagnement de séjours et sorties, organisation des opérations ressources, ramassage et tri du textile, organisation de braderies, foires aux livres…

En 2020, seul un séjour de vacances, au lieu de plusieurs, a pu être organisé, au Terrou (Lot) pour 23 participants. Dès la fin de l’été, les activités de loisirs et les rencontres ont pu reprendre à la satisfaction de tous.

Dysfonctionnements

L’équipe de salariés du territoire Bretagne Nord-Ouest compte douze personnes. Chaque année, l’association AFP accueille de nombreux stagiaires et des personnes en service civique qui viennent se former à leur futur métier.

« Pour l’année 2021, nous axerons nos actions sur l’accessibilité et la mobilité. Nos revendications porteront sur l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) et sur les dysfonctionnements de la Maison des personnes handicapées qui, par la lenteur du traitement des dossiers, impactent le quotidien des personnes en situation de handicap », ajoute Denis Langlet.

Le prochain grand rendez-vous sera la fête de Noël, le 11 décembre, à Logonna-Daoulas.

Contact : AFP France Handicap, 65, rue de Bénodet, Quimper, tél. 02 98 90 06 10, dd.29@apf.asso.fr

Source OUEST FRANCE.

 

Pour marque-pages : Permaliens.