Faire les courses des personnes âgées : le projet d’un groupe d’ados de l’Institut médico éducatif de Luynes…

Des affichettes inédites sont apposées sur les vitrines des magasins de Luynes et sur les murs de la mairie.

Un groupe d’ados de l’IME propose ses services pour aider les personnes âgées à faire leurs courses.

C’est un projet qui fait partie de leur parcours d’insertion.

Les ados de l'IME de Luynes sont motivés par ce projet d'aide aux personnes âgées

Indre-et-Loire, France

C’est un projet inédit que sept adolescents de l’Institut médico éducatif de Luynes lancent auprès des personnes âgées de la commune. Ils leur proposent de les aider à faire leurs courses, accompagnés d’un éducateur. Un projet gagnant-gagnant : la personne âgée profite d’un service gratuit et cela contribue à l’insertion de ces jeunes adolescents dans la vie sociale.

« Je pense que les personnes âgées ont peur, ce qui est dommage car ils ont plein de choses à leur apporter ces jeunes-là  » – Sabine Tessier, éducatrice spécialisée

Le groupe a déposé des courriers dans les commerces de Luynes et a placardé des affichettes. Pour l’instant, il n’a reçu aucune réponse ce qui ne désespère pas Sabine Tessier, leur éducatrice spécialisée : « Je pense que les gens ont peur, ce qui est dommage car ils ont plein de choses à leur apporter ces jeunes là. Ils sont pétillants, plein de vie, de motivation et de bienveillance. Après, c’est une petite ville, » ajoute Sabine Tessier. « C’est pourquoi on propose maintenant d’écrire à Fondettes et à Tours pour toucher le plus de personnes âgées possibles. En tout cas, ces sept ados ont complètement la capacité de faire ce qu’ils proposent, à condition qu’un éducateur soit à leur côté« .

Ils ont 14, 15 et 16 ans. Ils s’appellent Marilou, Emilie, Inès, Bastien, Paul ou Steeve. Ces ados souffrent d’un handicap mental plus ou moins prononcé. A l’IME, les éducateurs travaillent avec eux à leur insertion sociale : apprendre à se servir d’un téléphone, à acheter leur pain, à prendre un rendez-vous chez le médecin. Accompagner les personnes âgées de Luynes serait pour eux un pas de plus vers leur insertion.

Le handicap mental fait encore peur

Le courrier qu’ils ont envoyé aux personnes âgées et qu’ils ont affiché dans certains magasins est émouvant de tendresse. « Nous aimerions vous aider à faire vos courses, disent-ils, cela nous ferait très plaisir et cela nous permettrait aussi d’apprendre à nous débrouiller ». Ces adolescents souffrant de déficience intellectuelle ont un besoin profond de montrer qu’ils sont en capacité de rendre service « Les personnes âgées ont du mal à avoir de la force, nous on est speed, on a de la force. Ça nous motive et ça nous avance dans notre vie d’adulte pour plus tard !« , explique Emilie, 16 ans.

Nous aimerions vous aider à faire vos courses, cela nous permettrait aussi d’apprendre à nous débrouiller – Les ados de l’IME

Ils ont donc écrit et placardé des affichettes dans les commerces de Luynes, à la mairie et à la médiathèque. Seuls la Poste et le Super U ont refusé ce qui désole un peu Sabine Tessier, leur éducatrice spécialisée. Elle pense qu’en 2020, le handicap mental fait encore peur, en particulier aux personnes âgées. Elle envisage de passer à la vitesse supérieure en proposant les services de son groupe de sept adolescents aux villes de Fondettes et de Tours.

L’IME de Luynes accueille 110 jeunes de 14 à 25 ans. Il appartient à une association baptisée Les Elfes et il est financé par l’Agence Régionale de Santé. Si vous êtes une personne âgée et que vous envisagez de faire appel à ces jeunes, vous pouvez contacter l’IME directement au 02 47 55 71 00.

Source FRANCE BLEU.

Pour marque-pages : Permaliens.