Fabien Delplace : « J’ai une formation dans le domaine du handicap »…

Le musicien conjugue sa vie professionnelle d’AVS à la musique.

Fabien Delplace a plusieurs cordes à son arc. Il est AVS (auxiliaire de vie sociale), animateur musical et auteur-compositeur-interprète.

 

Fabien Delplace sera en concert solo le jeudi 5 novembre.

 

Quelles sont les étapes de ce parcours très diversifié ?

J’ai toujours été attiré par la musique. Jeune, j’écrivais des poèmes, des histoires fantastiques et plus tard des chansons. Je voulais les mettre en musique, mais je n’ai trouvé personne qui a accepté donc je m’y suis mis. J’ai fait des études à l’école fondée par Eddie Francisque, Racine des arts, à Paris dont je suis originaire. Je me suis formé comme chanteur et guitariste, puis comme coach d’expression vocale et artistique. Si ce mot a une consonance anglaise il est pourtant tiré du mot français cocher, celui qui dirige l’attelage. En 2011, j’ai aussi fait une formation d’intervenant musical dans le domaine du handicap. En parallèle mon expérience d’AVS m’a conduit à un poste d’animateur titulaire auprès des enfants à la mairie de Paris. Travailler avec des enfants, est l’un des plus beaux métiers du monde.

Comment avez-vous découvert Uzès ?

En 2011 je me suis occupé d’une personne en fauteuil roulant à Aigaliers pendant un an. Je me suis lié d’amitié avec sa famille et je suis souvent revenu dans la région, jusqu’à décider de sauter le pas, quitter mon CDI et Paris pour m’installer ici et faire de la musique. C’était juste avant le Covid.

Sur Uzès, une année à animer un atelier à l’Université populaire, la création d’une école de musique mobile, et quoi d’autre ?

Je fais partie du groupe de musique Gard’n’Groove, ambiance musicale funk disco pour animer des soirées festives. J’organise des stages de chant au moins une fois par mois à Saint-Chaptes au studio d’enregistrement et de répétitions de Corentin Ravel, Ravel’Prod. Je propose également du coaching vocal pour adultes. Je fais partie du groupe Tribute to Radiohead avec des musiciens montpelliérains et nîmois. Jeudi 5 novembre, je serai en concert solo avec mes compositions à la nouvelle cave à vins d’Uzès, Le Piège.

Vous écrivez vos chansons en français ou en anglais ?

Les deux ! Ma culture musicale est anglo-saxonne, Led Zeppelin, Pink Floyd, mais j’écris aussi des textes en français où je peux utiliser images et métaphores. En anglais, je me sers de phrases assez simples qui touchent directement ce que je veux dire. Je m’attache alors davantage aux sonorités, à la fréquence et aux vibrations que la mélodie apporte.

Quels sont les thèmes que vous abordez ?

L’amour, la liberté et comment trouver sa place.

Correspondant Midi Libre : 06 88 24 22 19

Source MIDI LIBRE.

Pour marque-pages : Permaliens.