Eure. À Saint-Marcel, Aline, en situation de handicap (SEP), se lance dans la création de luminaires…

Aline Goderis souffre d’une sclérose en plaques. À Saint-Marcel (Eure), elle s’est lancé dans la création artistique, comme un échappatoire face à la maladie.

Eure. À Saint-Marcel, Aline, en situation de handicap, se lance dans la création de luminaires

 

Aline Goderis est une jeune femme dynamique, positive qui est en situation de handicap. Elle a une sclérose en plaques. Malgré cela, son moral est toujours au beau fixe. Elle a un souhait : « Je rêve qu’un jour en allumant la télé on entende aujourd’hui tout va bien. »

Elle a adhéré à l’association AI Norme Handi, qui œuvre dans le domaine de l’inclusion des personnes en situation de handicap.

« L’association m’aide beaucoup. Lorsque l’on a une maladie invalidante, on est mis dans une case, alors que l’on n’est pas des numéros, mais tout simplement des humains »

Aline GoderisArtiste

« Toujours autonome »

Elle conçoit des luminaires et ce travail de création l’aide énormément à supporter sa maladie. Elle a toujours aimé l’art. Après un bac littéraire avec option arts plastiques et histoire de l’art, elle voulait suivre les cours de l’école du Louvres et plus tard travailler dans ce musée qu’elle affectionne tout particulièrement. La vie en a décidé autrement. Elle a toujours aimé la lumière et les ampoules.

« Quand j’étais jeune, j’étais souvent seule avec mes sœurs. J’ai toujours été autonome et la lumière était importante pour moi », relate-t-elle.

Les luminaires qu’elle crée ont tous une histoire. Elle se sert de scalpel et de dremel pour créer. Il y a aussi beaucoup de matériaux de récupération dans ses créations.

« J’utilise du tilleul pour les lampes car je trouve ce bois très beau, on peut lui donner la couleur que l’on veut avec l’huile de lin, ou d’autres huiles. Les socles sont en manguier, hêtre, teck, toujours des bois nobles »

Aline Goderis

Dans chacune de ses œuvres, on trouve un bonhomme. Celui qui sert dans les cours de dessins et que tout un chacun connaît comme le bonhomme d’O Cedar.

Des œuvres uniques

« L’idée du bonhomme, c’est l’idée d’allumer la lumière car c’est la vie la lumière. On veut vivre grâce à la lumière » assure l’artiste.

Chaque lampe, en plus d’être une œuvre unique et certifiée, possède son poème écrit par Aline.

« J’aime particulièrement les filaments des lampes. Chaque lampe a son poème et son histoire »

Aline Goderis

Elle est très fière d’avoir 30 000 abonnés sur Instagram. Sur sa page Facebook : L’illuMin’Ècorchée, il est possible de découvrir toutes ses créations en allant sur : voir la boutique. Elle a aussi obtenu un certificat de reconnaissance pour son œuvre l’écorchEnvolée au grand concours international du Luxembourg Art Prize. Elle cherche maintenant à faire une exposition personnelle.

Source ACTU – FR. LE DEMOCRATE VERNONNAIS.

 

Pour marque-pages : Permaliens.