États-Unis. Un étudiant tétraplégique se lève pour sa remise de diplôme…

Tétraplégique depuis un accident en 2015, Aldo Amenta a réussi à traverser sur ses deux jambes la scène où il a reçu son diplôme universitaire de génie électrique, dimanche 9 décembre à Miami (États-Unis).

L’étudiant originaire du Venezuela a eu recours à un exosquelette. Il avait suivi un entraînement intense afin d’effectuer ces quelques pas si importants pour lui.

États-Unis. Un étudiant tétraplégique se lève pour sa remise de diplôme.

Il voulait être debout pour ce jour si particulier. Grâce à un exosquelette, Aldo Amenta, un étudiant originaire du Venezuela paralysé depuis 2015, a réussi à faire quelques pas sur la scène où son diplôme lui a été remis dimanche 9 décembre à Miami (États-Unis).

Le jeune homme tétraplégique s’était entraîné sans compter ses heures en amont de la cérémonie organisée par l’Université internationale de Floride, raconte l’antenne locale d’ABC.

« C’était une grande étape à franchir »

Aldo Amenta se déplace habituellement en fauteuil roulant et la maîtrise de l’exosquelette demande d’importants efforts. Mais celui qui s’est blessé à la colonne vertébrale en plongeant dans une piscine ne regrette pas le travail effectué.

« C’était une expérience incroyable. C’était une grande étape à franchir pour moi. Réussir à traverser la scène en marchant, ça veut dire beaucoup », confie le diplômé en génie électrique.

« Nous avons tous des capacités extraordinaires »

Après son accident, le Vénézuélien avait cru devoir abandonner ses études. Mais une bourse universitaire lui a finalement permis de continuer sa scolarité tout en suivant des traitements. Aldo Amenta souhaite désormais poursuivre dans cette voie et vise un Masters.

« Tout est possible », a-t-il affirmé sur Instagram en remerciant celles et ceux qui l’ont aidé et en partageant la vidéo de sa remise de diplôme. « Le vrai handicap, c’est notre incapacité à comprendre que nous avons tous des capacités extraordinaires et uniques », estime également le jeune homme.

Source OUEST FRANCE.
Pour marque-pages : Permaliens.