ESAT : des ateliers où le talent n’a pas de handicap…

ESAT – « Ont-ils le droit d’avoir leur place dans le monde du travail, eux, les handicapés mentaux ? « . La question se veut choc, mais au moins, elle est posée…

Et petit à petit, mis en confiance, complimentés, encouragés, les travailleurs avancent, progressent, travaillent et produisent.

En décembre 1974, se déroule une « journée d’études sur le devenir professionnel des handicapés ».

L’équipe de télévision se rend alors dans un Centre d’Aide par le Travail. Le reportage débute par cette question et se poursuit avec d’autres, au moniteur de l’atelier : « Est-ce qu’il y a des erreurs commises ? Quelle est la différence de rendement entre des ouvriers en usine et ces ouvriers ? »
Dans sa blouse, l’homme sourit, et répond : Il n’y a pas d’erreur, enfin,  plutôt moins qu’ailleurs et ils sont heureux de venir ici… »

En 1974, il faut encore convaincre. 20 ans plus tard, où en sommes-nous ?

Le combat des familles

Les CAT ont à peine 20 ans. Les premiers centres ont été créés dans les années 1950,  le plus souvent par les associations de familles de jeunes en situation de handicap. En ces temps de plein emploi, tout le monde avait un travail… sauf, les personnes handicapées !

A l’époque, les travailleurs ne touchaient qu’un petit pécule et les postes des encadrants étaient parfois financés par les dons des parents.
On ne comptait alors 6 000  places en CAT pour toute la France. Il y en a plus de 100 000 aujourd’hui.

Les 86 établissements bretons font travailler quelques 6 000 personnes en situation de handicap. Et tous partagent la même philosophie : ils ne s’attardent pas sur ce que la personne ne peut pas faire mais s’intéressent à tout ce qu’elle est capable d’accomplir.
« Ce n’est pas la personne qui est handicapée, c’est la situation qui peut être handicapante », explique Christian Guitton le directeur de l’Esat de La Mabilais à Noyal sur Vilaine. Et c’est aux ESAT de trouver des solutions pour permettre aux personnes de travailler dans des conditions où elles se sentent bien.
Plus d’information, découvrir les vidéos ,  cliquez ici.
Source FR3.
Pour marque-pages : Permaliens.