En France, 2 % de la population serait sensible aux ondes électromagnétiques…

Quels sont les symptômes dont souffrent les personnes électrosensibles et constituent-ils réellement un handicap ?

En France, 2 % de la population serait sensible aux ondes électromagnétiques et souffrirait de divers maux.

L’électrosensibilité provoque, notamment, des maux de tête.

 

Quels sont les symptômes dont souffrent les personnes électrosensibles et constituent-ils réellement un handicap ? En France, 2 % de la population serait sensible aux ondes électromagnétiques et souffrirait de maux de tête, de troubles visuels et de l’audition. Des irritations de la peau allant jusqu’aux rougeurs et des sensations de brûlures seraient également imputables aux ondes électromagnétiques. Seraient. Car, selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), « aucune étude ne le prouve réellement ».

« Divers symptômes non spécifiques »

Dans son dernier rapport, daté de 2018, l’agence fait état de la grande complexité de la question de l’électrohypersensibilité et conclue « à l’absence de preuve expérimentale solide permettant d’établir un lien de causalité entre l’exposition aux champs électromagnétiques et les symptômes décrits par les personnes se déclarant électrosensibles. Mais, poursuit l’Anses, la souffrance et les douleurs exprimées par les personnes se déclarant EHS correspondent à une réalité vécue les conduisant à adapter leur quotidien pour y faire face. » Dans ce contexte, l’Agence recommande « une prise en charge adaptée des personnes concernées ainsi que la poursuite des travaux de recherche ».

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) précise que « l’hypersensibilité électromagnétique (HSEM) se caractérise par divers symptômes non spécifiques qui diffèrent d’un individu à l’autre. Mais considère que quelle qu’en soit la cause, cette hypersensibilité peut être un problème handicapant pour l’individu touché ».

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.