Elsamakeup : elle répond aux préjugés sur le handicap…

La jeune femme, qui a presque 1 million d’abonnés sur Youtube, a posté une vidéo dans laquelle elle parle des préjugés sur le handicap.

Elsa se confie en tant que personne en situation de handicap et tente de déconstruire les clichés.

Elsamakeup : elle répond aux préjugés sur le handicap Elsamakeup : elle répond aux préjugés sur le handicap Elsamakeup : elle répond aux préjugés sur le handicap

 

Elsamakeup, comme son pseudonyme l’indique, parle souvent de sa passion pour le maquillage sur sa chaîne Youtube où elle ne cumule pas moins de 940 000 abonnés. Elle a publié une vidéo dans laquelle elle tente de déconstruire certains clichés sur le handicap. Pour ce faire, elle a demandé à ses abonnés Insta, où elle est suivie par 744 000 abonnés, de lui partager leurs préjugés à ce sujet. Santé, douleurs, amour, sexualité, rien n’est laissé de côté.

« Je ne voulais pas […] qu’on me mette dans une case juste parce que j’étais en fauteuil »

Elsa se maquille et répond, un à un, aux préjugés envoyés par ses abonnés. Elle commence par souligner qu’elle ne souhaite pas être la porte-parole des personnes en situation de handicap et que, quand elle est arrivée sur YouTube, son but était de partager sa passion et d’oublier son handicap. Elle ajoute « Je ne voulais pas me retrouver à avoir une étiquette plus ou moins collée, à ce qu’on me mette dans une case juste parce que j’étais en fauteuil et encore moins devenir porte-parole par la suite ». Elle confie cependant être consciente que sa plateforme et sa voix peuvent avoir un certain impact. Elle veut apporter sa pierre à l’édifice « sans pour autant être considérée comme une porte-parole ».

Handicap : un « big frein pour être dans une bonne relation amoureuse » ?

Entre l’application de fard à paupières et d’highlighter, Elsa répond au fait qu’être en situation de handicap puisse être un frein pour entamer une relation amoureuse. Elle confie « Franchement non, je ne pense pas que le handicap soit un big frein, pas plus encore une fois que pour une personne valide. Je trouve juste que de nos jours, de manière générale, c’est hyper compliqué de trouver quelqu’un déjà et quelqu’un de bien encore plus. »

Elle confirme cependant que oui, « en étant en fauteuil, forcément il y a la situation à prendre en compte, à accepter, parce qu’il y a plein de choses qui sont différentes ». Côté sexualité, une internaute lui demande si elle est « inexistante » et la jeune femme explique que « C’est un vrai préjugé qui n’a absolument pas lieu d’être » même si elle le comprend parfaitement. Elsa ironise « De manière générale, parce que c’est bien connu apparemment, quand nous sommes en fauteuil nous n’avons pas de vie intime, on est un peu des mollusques et voilà quoi. » Elle rassure ses abonnés « Alors pas du tout, même si je ne vais pas faire de généralités, je ne peux parler que pour moi. L’un n’empêche absolument pas l’autre […] la vie ne s’arrête pas là et heureusement ».

« Je suis hyper heureuse dans ma vie »

La Youtubeuse beauté assure mieux vivre son handicap même si elle avoue « Je ne vais pas vous dire que je me fous complètement de mon handicap parce que c’est pas quelque chose que je peux oublier, mais ça ne m’empêche pas de dormir et franchement je suis hyper heureuse dans ma vie ». Pour elle, l’important est l’acceptation de soi et l’épanouissement qui en découle. Sur l’idée reçue que les personnes en situation de handicap minimisent parfois leurs douleurs pour ne pas susciter la « pitié », Elsa confie que c’est à la fois vrai et faux.

Elle explique que pendant ces périodes douloureuses physiquement, elle ne se confie pas forcément et développe « Pour moi, le dire c’est comme si j’avouais être faible et je déteste ça ». Enfin, sur le fait qu’elle ne puisse pas être indépendante à 100 % car en fauteuil roulant, elle répond que c’est faux et qu’elle se débrouille très bien à la maison. La Youtubeuse ajoute en rigolant qu’elle n’est pas contre l’idée qu’on lui tienne la porte quand on la croise parce que ça l’arrange mais qu’elle déteste le fait d’être infantilisée car même si ça part d’une bonne intention, cela peut aussi être « humiliant sur certains aspects ».

www.elsamakeup.com

Source PUBLIC.

Pour marque-pages : Permaliens.