Ékip’Âge, bien plus qu’une résidence pour seniors…

À Dinan, la résidence Ékip’Âge accueille depuis décembre 2017, une trentaine de locataires de plus de soixante ans.

Un habitat partagé à taille humaine qui a pour vocation d’offrir à ses résidents un logement en cœur de bourg et un accompagnement au quotidien.

Dans la résidence Ékip’Âge, Denise Briche et Marcelle Guérault (2ème et 3ème en partant de la droite) se regroupent pour aller au supermarché. Faire ses courses est plus simple.

Cuisine équipée, douche à l’italienne, parking privé, absence de marches, prises électriques à bonne hauteur, cheminement lumineux, etc. À la résidence Ékip’Âge de Dinan, tout a été pensé pour le confort et la sécurité des locataires.

Logement adapté, jardin partagé

Une priorité pour Claire Melec, responsable de cet ensemble immobilier géré par la Mutualité Française Côtes-d’Armor : « Nous accueillons des personnes âgées autonomes. Chaque pièce a été pensée et aménagée de manière ergonomique pour leur faciliter la vie. » Le tout, en toute discrétion.La résidence est composée de 36 logements dont 28 deux pièces de 45, 5 à 52,5 m2 et 8 trois pièces de 62 à 69,5 m2. Le prix de la location oscille entre 700 et 900 €. Au rez-de-chaussée, les résidents peuvent accéder à un espace de convivialité ainsi qu’à un petit jardin pour « prendre un café, faire un jeu de société, voir un film, faire du sport ou même dîner ensemble ». La salle peut également être privatisée pour recevoir des amis ou sa famille et organiser par exemple un repas de fête. À condition de s’y prendre suffisamment à l’avance…

Des animations proposées mais jamais imposées

Cette salle de convivialité est très utilisée, souligne Laetitia Lormel, l’ekipière de la résidence : « Chaque mois, nous nous réunissons avec différents locataires pour la commission animation. L’idée c’est regarder ce qui se passe et de voir qui a envie de faire quoi. Après, j’organise. » Cours d’informatique, activité physique adaptée, bowling, loisirs créatifs, art floral, cinéma, restaurant, etc. La liste des possibles est longue.Gérer les animations n’est pas le seul rôle de Laëtitia Lormel. Sa mission principale consiste à faciliter la vie des locataires : « les aider dans leurs démarches administratives, les emmener faire un plein de courses… Je propose mais chacun est libre de choisir. » Le mois dernier, il a ainsi fallu organiser plusieurs rotations pour visiter le musée Christian Dior de Granville. « On a même un arrêt de bus Dinamo à 300 m ! »

Ékip’Âge, bien plus qu’une résidence pour seniors. Le petit jardin est un lieu de convivialité, notamment l’été.

Un concept qui répond à un besoin

Il existe aujourd’hui très peu de résidences de cet acabit, notamment dans les Côtes-d’Armor. Mais pour combien de temps encore ? Isabelle Ahrant, directrice des activités innovantes pour la Mutualité Française Côtes-d’Armor se veut confiante. Pour elle, la construction de nouvelles résidences inspirées par cette réalisation devrait voir le jour. « La demande de structures adaptées, dédiées aux séniors autonomes qui ne peuvent plus ou n’ont plus l’envie de vivre chez eux n’est pas une vue de l’esprit. C’est la réalité du terrain ! Elle ne va faire que s’accroître dans les années à venir. »Or les retours d’expérience de la résidence Ékip’Âge sont probants : « Ici, les locataires peuvent vivre en toute indépendance et ils ne sont jamais seuls. Les appartements sont confortables et modernes, situés au cœur de la ville. Le loyer, encadré et calculé selon des plafonds de ressources, reste accessible. C’est un très bon compromis. » Et une sécurité pour les familles !

Un chez soi, où l’on ne se sent pas seul

Concrètement, à la résidence Ékip’Âge, la vie s’organise en toute simplicité, selon les envies de chacun : rien n’est obligatoire. « C’est un lieu de vie et d’autonomie, rappelle Claire Melec. Les locataires peuvent, s’ils le souhaitent, bénéficier de soins à domicile ou se faire porter des repas, comme chez eux. Mais pour les petits tracas du quotidien, il y a Laetitia. »Un prestataire est également mandaté pour intervenir et réaliser bricoles et menus travaux. Il suffit de prendre contact via une plateforme de mise en relation par téléphone ou par Internet.

La salle de convivialité bruisse de discussions. Normal, dans moins de 15 minutes, le départ au supermarché sera donné. Les locataires arrivent une à une. Denise Briche et Marcelle Guérault sont en pleine conversion. Elles témoignent. « On peut faire ce qu’on veut ici, même s’il y a des limites, indique Marcelle. La fête des voisins, c’était vraiment bien cette année. » « Évidemment qu’on est bien ici. On fait ce qui nous plaît. Sinon, on n’y va pas », confirme Denise, amusée. Elle habite l’appartement 202 depuis quelques mois. Elle a quitté le Var pour se rapprocher de son fils et de sa famille. Un choix qu’elle ne regrette pas du tout.

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.