Ehpad : un rapport parlementaire pointe une «profonde crise»…

Le rapport parlementaire de Monique Iborra (La République en marche) et Caroline Fiat (La France insoumise) fait le constat d’une «profonde crise» dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

Les députées y préconisent notamment de doubler le taux d’encadrement de soignants.

Après avoir visité 19 établissements dans toute la France et effectué des déplacements aux Pays-Bas et au Danemark, Monique Iborra (LREM) et Caroline Fiat (FI) préconisent dans un rapport parlementaire des mesures immédiates pour répondre à la crise actuelle mais appellent aussi à repenser le «modèle même de l’Ehpad» et à réinventer «le financement et la gouvernance de la prise en charge des personnes âgées dépendantes». Leur rapport égrène 31 propositions avant la tenue d’un «grand débat national» et de grandes orientations promises pour fin mars par la ministre de la Santé. Présentation de trois mesures phare.

● Doubler le taux d’encadrement de soignants

Il faut porter le ratio de soignants à 60 employés pour 100 résidents d’ici quatre ans et en faire une norme minimale opposable, selon les députées.

Cette proposition équivaut à celle des professionnels des Ehpad en colère, qui plaident pour la mise en place d’un ratio d’un personnel pour une personne âgée en établissement (tout personnel confondu). Il correspond, selon le rapport, au temps moyen qu’il est nécessaire de consacrer au résident, soit au moins une heure et demie par jour pour la toilette, le repas, les temps consacrés aux nombreux transferts, à l’incontinence, aux chutes… Actuellement, le temps moyen consacré à ces tâches serait plutôt «inférieur à une heure par jour», avec 24,5 aides-soignants et 6 infirmiers pour 100 résidents. «Cette réforme coûterait 6 à 8 milliards. Aujourd’hui, ce n’est pas possible», pointe cependant Monique Iborra. Caroline Fiat dénonce pour sa part une «urgence sanitaire» et réclame le déblocage rapide de ces crédits.

Plus d’information, découvrir la Vidéo, cliquez ici.

Source LE FIGARO.

Pour marque-pages : Permaliens.