EHPAD – SENIORS – Les maisons de retraite en crise… !

EHPAD – Seniors – Résidents maltraités, manque de personnel, bas salaires… La grève à l’Ehpad de Foucherans et les témoignages des résidents de Paimboeuf illustrent bien la sombre réalité des établissement pour retraités. Une mission parlementaire doit prochainement dresser un état des lieux de ce problème humain, dont les dessous sont avant tout financiers.

“Quand un pays ne respecte pas ses anciens, il ne peut se permettre de proclamer, partout dans le monde, d’être celui des Droits de l’Homme. Le respect, ça se mérite !”. La rédaction Handicap info www.handicap-info.fr.

La grève a pris fin le 27 juillet. Depuis 117 jours, une dizaine de salariés de l’Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) des Opalines, à Foucherans, protestaient contre leurs conditions de travail. “On ne les met pas au lit, on les jette”, témoignait au Monde une aide-soignante, évoquant les traitements indignes qu’elle est obligée d’infliger aux résidents de l’Ehpad, faute de temps à leur accorder. Le conflit a pris fin avec l’assurance qu’une prime de 450 euros serait versée aux salariés, reconnaissance de la dureté de leurs conditions de travail pendant la période de sous-effectif qu’a connu l’établissement.

Face à la polémique, les pouvoirs publics ont été forcés de réagir. Le jour même de la fin du conflit de Foucherans, la ministre de la Santé et des Solidarités s’affichait dans un Ehpad des Yvelines. Elle mettait en avant les bons côtés de l’établissement pour ses résidents “lieu de convivialité, de loisirs et de vie” . Avant de reconnaître….

EHPAD - Crise

Plus d’information, cliquez ici.

Source France Info.

Pour marque-pages : Permaliens.