Églantine Éméyé se fait fracturer sa voiture et voler la carte de stationnement handicapé de son fils… Autiste et polyhandicapé.

L’animatrice de télévision Églantine Emeyé, qui est née à Toulouse en 1973, pousse un gros coup de gueule : lundi elle s’est fait fracturer sa voiture et voler le macaron de stationnement handicapé qui lui sert pour son fils Samy, 14 ans, qui est autiste et polyhandicapé.

Églantine Éméyé se fait fracturer sa voiture et voler la carte de stationnement handicapé de son fils.

Églantine Éméyé, qui coprésente « Rendez-vous en terre inconnue » sur France 2 et « Le Monde de Jamy » sur France 3, a de quoi être en colère après avoir été victime d’un acte d’incivilité pour le moins odieux. L’animatrice de 45 ans, qui est née à Toulouse en décembre 1973, est la maman de deux garçons, Marco, 16 ans et Samy 14 ans. Son fils cadet, qui a eu un AVC peu après sa naissance, est polyhandicapé et présente également des troubles autistiques sévères.

Très engagée dans la défense des handicapés, elle préside l’association « Un pas vers la vie », qui permet l’écoute des familles de personnes autistes. Elle a également réalisé un documentaire de 52 minutes intitulé « Mon fils, un si long combat », diffusé en 2014 sur France 5 et publié l’année suivante son premier livre intitulé « Le Voleur de brosses à dents », dans lequel elle raconte le combat qu’elle a mené pour son fils Samy.

Mais ce lundi, alors même que Sophie Cluzel, la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, annonçait une revalorisation de l’Allocation adulte handicapé et promettait la tenue avant l’été d’une Conférence nationale du handicap, Églantine Emeyé a pu constater que certains ne respectaient en rien le handicap. Elle s’est fait fracturer sa voiture à Paris et voler le macaron de stationnement handicapé qui lui sert pour son fils Samy.

« Je voudrais féliciter la perversité de la personne qui a trouvé malin et sans doute très drôle de fracasser ma voiture pour voler le macaron handicapé de mon fils », s’est-elle indignée sur Twitter. « Entre refaire le macaron, réparer la voiture et demander l’annulation des amendes reçues et à recevoir je vais avoir de la paperasse et du temps à perdre ! », a-t-elle écrit dans un autre message.

Mardi, elle a tenu à remercier sur Twitter toutes celles et ceux qui lui avaient envoyé des messages de soutien : »Merci de toutes vos réactions. Beaucoup disent le dégoût de l’humain. Mais moi je vous lis et je me dis que vous êtes formidables. Beaucoup d’empathie et de générosité. C’est plutôt chouette non ? Ce qui n’empêche pas le coté abject (ou simplement stupide ?) de certains actes », a-t-elle réagit.

Invitée de l’émission « c’est à vous sur France 5 », mardi soir, Églantine Emeyé a raconté que parmi les nombreux témoignages qu’elle avait reçus beaucoup d’handicapés lui ont raconté qu’ils avaient eux aussi été victimes de ce même acte d’incivilité.

Source LA DEPÊCHE.

Pour marque-pages : Permaliens.