Duo Day : Leroy-Merlin lance sa semaine du handicap…

L’enseigne Leroy-Merlin fera encore plus que participer au DuoDay, cette initiative permettant l’intégration des personnes en situation de handicap. 

À Leroy-Merlin, près d’une dizaine de collaborateurs accueilleront un binôme en situation de handicap à l’occasion de la journée du DuoDay.

 

Le handicap n’est pas une thématique « taboue » chez Leroy-Merlin. Depuis 2015, le magasin agenais de cette enseigne reine du bricolage s’est engagé dans un parcours permettant l’intégration des personnels en situation de handicap.

Depuis 2018, elle participe bien entendu à l’opération du DuoDay, cette initiative permettant l’intégration de personnel en situation de handicap dans les entreprises (lire notre encadré). « C’est un enjeu important et nous y travaillons tout au long de l’année », détaille Fabrice Rizzo, directeur du magasin situé à la zone O’Green. Pour cela, le magasin travaille depuis de nombreuses années avec l’ESAT Agnelis basé à Foulayronnes (et fer de lance du développement du DuoDay dans notre département).

Du personnel embauché

D’ailleurs, Leroy-Merlin ne dissimule pas sa fierté de voir ses équipes compter du personnel en situation de handicap. « A l’image de William », note Valériane Bergeret, responsable ressources humaines à Agen, « il est en CDI dans l’équipe logistique. C’est une véritable réussite. Il fait partie des personnes dans l’entreprise à faire l’unanimité ». Ces parcours réalisés par ces personnels en situation de handicap constituent de « belles histoires ». « Ils affichent une détermination et une envie incroyable », enchaîne le directeur, « en tout cas, le handicap n’est pas un sujet restrictif ».

De ce fait, Leroy-Merlin a décidé de profiter du DuoDay 2021 pour mettre en place de nombreuses actions en créant une semaine autour du handicap. « Nous avons 11 collaborateurs volontaires pour accueillir un binôme lors de cette journée du 18 novembre », révèle Cynthia Babot, assistance ressources humaines en charge de ce dossier, « pour l’heure, nous avons donc six binômes formés. Nous espérons compléter les autres d’ici la mi-novembre ».

Ces personnes en situation de handicap interviendront dans les différentes zones du magasin comme conseillers de vente, responsable de vente ou en logistique.

Des ateliers de sensibilisation

Dans la semaine, de plus, des ateliers de sensibilisation seront proposés aux collaborateurs. Notamment en matière de langue des signes. « C’est une manière aussi pour nous de favoriser l’accueil des clients en situation de handicap », place la responsable RH. Le directeur Fabrice Rizzo précise : « Des études montrent que les personnes sourdes ou malentendantes se déplacent généralement sur Toulouse ou Bordeaux pour faire leurs courses, mieux adaptés à leur handicap. C’est une piste de développement que nous devons prendre ».

Au cours de cette semaine, la collaboration entre l’enseigne de bricolage et l’ESAT Agnelis va s’étoffer encore plus. Le lundi 15 novembre, un car-wash sera proposé aux clients de Leroy-Merlin. « Ce sont eux qui s’occupent de l’entretien de nos véhicules de location », note Fabrice Rizzo.

En fin de semaine, les Bouchons d’amour seront également présents dans le magasin pour une collecte tout comme la Fédération française de sport adapté. Là encore, des actions primordiales pour favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap. Le samedi, un atelier sera proposé pour tout public avec la construction d’une table à dessin modulable pour enfants valides et enfants handicapés. Un atelier accessible uniquement sur réservation et sous les conseils avisés de Vincent.

Source LA DEPECHE.

Pour marque-pages : Permaliens.