Doubs – Handicapé en fauteuil frappé et dépouillé : 18 mois de prison pour le chauffeur…

Kevin Lemoine reconnaît avoir véhiculé deux adolescents depuis Besançon vers Charquemont mais il nie avoir été au courant des projets des mineurs pour s’attaquer à un handicapé.

Le tribunal de Montbéliard n’a pas été convaincu par sa ligne de défense.

Handicapé en fauteuil frappé et dépouillé : 18 mois de prison pour le chauffeur

 

Difficile d’échapper à son passé… Difficile de clamer son innocence quand son casier judiciaire affiche « 24 condamnations dont 14 en lien avec des faits de même nature », attaque Stéphanie Rival, la procureur. Elle fait remarquer que Kevin Lemoine est en état de récidive et qu’il encourt, à cet égard, 10 ans de prison.

« Vous avez vu mon casier. Jamais je ne serais allé faire un casse avec des p’tits jeunes comme ça. Si j’avais su ce qu’ils projetaient, j’aurais fait demi-tour direct », relance ce Bisontin de 29 ans. Il explique avoir été sollicité pour les conduire à Charquemont et que le billet de 200 € promis pour dédommager du voyage l’a convaincu. Une fois arrivé dans le Haut-Doubs, le chauffeur a stoppé sa voiture et ses passagers sont sortis… visages cagoulés. La suite ? C’est une irruption dans l’habitation d’un handicapé de 56 ans pour le violenter et lui voler son coffre-fort. La réaction de voisins a permis de récupérer le coffre. Le chauffeur et l’un des mineurs sont repartis vers Besançon tandis que l’autre se carapatait chez sa petite amie domiciliée dans le bourg.

La procureur : « Un profil inquiétant »

Face aux dénégations du prévenu (renvoyé ce mardi devant le tribunal de Montbéliard pour y être jugé en comparution immédiate), la procureur oppose les dépositions des deux mineurs qui n’ont pas pu se concerter et qui se rejoignent en désignant le bientôt trentenaire comme étant celui qui a expliqué la marche à suivre.

« Ils avaient prévu leur plan. Ils n’avaient pas besoin de moi », se défend Lemoine, sorti de prison en février 2020. La procureur insiste. Elle parle de « profil inquiétant […] Pour moi, il est dangereux. C’est lui qui a boosté les jeunes ». Face aux 2 ans de prison requis, Me Barré, l’avocat de la défense, estime que ça ne colle pas. Que son client n’a plus failli depuis 2017 et qu’il faudrait « être stupide pour agir de la sorte. N’y a-t-il pas place au doute ? » suggère-t-il. Le tribunal a retenu la culpabilité du Bisontin et l’a condamné à 18 mois de prison ferme, avec maintien en détention.

Source EST REPUBLICAIN.

Pour marque-pages : Permaliens.