Dijon : en école de commerce, de futurs managers sensibilisés au handicap en entreprise…

À Dijon, dans une école de commerce, de futurs managers sont sensibilisés au handicap en entreprise, en remplissant notamment un questionnaire dont les résultats seront débattus et présentés en public le 18 novembre.

Une centaine d'étudiants ont rempli le questionnaire sur le handicap en entreprise

Les personnes en situation de handicap trop souvent absentes du monde de l’entreprise. Comment mieux les y intégrer ? Peut-être en sensibilisant à cette question les managers de demain, c’est-à-dire les étudiants en école de commerce.

C’est en tout cas la réflexion que s’est faite la Burgundy School of Business de Dijon : une centaine d’étudiants volontaires y ont rempli un questionnaire conçu par l’Agefiph sur cette thématique, dans le cadre de trois jours de sensibilisation au handicap.

Les étudiants ont conscience de leur rôle à jouer dans le changement des mentalités. La loi qui oblige les entreprises à embaucher des travailleurs handicapés n’est pas toujours respectée. Selon cette loi donc, toute entreprise d’au moins 20 salariés est tenue d’employer à plein temps ou à temps partiel des travailleurs handicapés dans une proportion de 6 % de l’effectif total de l’entreprise.

15% des 3.000 entreprises concernées en Bourgogne-Franche-Comté n’emploient aucun travailleur handicapé

Si elle ne respecte pas ce pourcentage, elle doit verser une certaine somme à l’Agefiph, organisme qui gère le fond dédié à l’insertion professionnelle des personnes handicapées. L’amende est versée chaque année, elle est calculée en fonction de la taille de l’entreprise… À titre d’exemple, pour une entreprise de moins de 200 salariés, la contribution s’élève à plus de 4.000 euros.

Les questionnaires seront étudiés et une synthèse publique sera dévoilée - Radio France

En Bourgogne-Franche-Comté, en 2018, près de 3.000 entreprises sont concernées et tenues d’employer des travailleurs handicapés. 15% d’entre elles n’en compte aucun dans leurs effectifs : la moitié de ces 15% a recours à des travailleurs handicapés en sous-traitance et pour l’autre moitié, aucune action positive en ce sens n’est à signaler.

Les résultats des questionnaires remplis par les élèves seront analysés, le compte-rendu de l’opération sera dévoilé le 18 novembre au Zénith de Dijon, à l’occasion de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées, en présence de chefs d’entreprise.

Source FRANCE BLEU

Pour marque-pages : Permaliens.