Des scientifiques japonais créent un masque qui brille au contact du coronavirus…

Des chercheurs japonais espèrent pouvoir bientôt commercialiser de nouveaux masques pour se protéger du Covid-19.

En présence du coronavirus, ces masques brillent sous la lumière ultraviolette.

Une innovation qui pourrait devenir une alternative moins invasive aux tests PCR.

Des scientifiques japonais créent un masque qui brille au contact du coronavirus

C’est une innovation qui pourrait bientôt débarquer sur le marché mondial. Des scientifiques japonais de l’université de Kyoto ont mis au point un masque qui brille sous la lumière ultraviolette (UV) s’il a été en contact avec le nouveau coronavirus responsable du Covid-19. Une prouesse qui permettra aux personnes qui le portent de savoir rapidement et facilement si elles ont été en contact avec le virus.

Les chercheurs japonais ont utilisé des œufs d’autruche, oiseau capable de produire des anticorps contre le virus, résument-ils. Ils ont alors créé un filtre sur un masque et l’ont vaporisé d’un colorant fluorescent contenant ces anticorps extraits des œufs. En présence du coronavirus, le filtre s’est aussitôt mis à briller.

Un kit de test plus facile qu’un PCR

Les scientifiques japonais pensent que leur innovation pourrait bientôt être commercialisée à grande échelle. « Nous pouvons produire en masse et à faible coût des anticorps grâce aux autruches », explique Yasuhiro Tsukamoto, président de l’université et responsable de la recherche du projet, cité par Slate. « À l’avenir, je veux en faire un kit de test facile que tout le monde puisse utiliser », ajoute-t-il.

Un kit de test plus facile qu’un PCR

Le scientifique a même avoué que c’est grâce à ce nouveau masque que lui-même a découvert qu’il avait été contaminé par le Covid-19.

Des tests supplémentaires doivent encore être menés dans les prochaines semaines pour vérifier l’efficacité réelle de ce masque. Si ces nouveaux tests s’avèrent concluants, le gouvernement japonais pourrait donner son aval à sa commercialisation dès 2022. Il pourrait même devenir une alternative, moins invasive, au test PCR.

Source OUEST FRANCE.

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.