Des logements adaptés au handicap moteur, connectés et assistés près de Montpellier…

Des logements connectés pour handicapés moteurs : c’est un projet d’habitat innovant porté par le GIHP pour normaliser la vie quotidienne des bénéficiaires.

Exemple à Castelnau-le-Lez, près de Montpellier.

Thomas Incorvaia, l'un des dix bénéficiaires de la nouvelle unité de logements et de services à Castelnau-le-Lez, près de Montpellier. Ces logements connectés et sécurisés facilitent la vie quotidienne des personnes en situation de handicap moteur. / © FTV

Le groupement pour l’insertion des handicapés physiques (GIHP) a imaginé un projet innovant d’habitat pour les handicapés moteurs: une unité de logements et de services.

Cette ULS a pour objectif de favoriser « une vie normale » pour les bénéficiaires. En Languedoc, la  première unité a ouvert ses portes à Castelnau-le-Lez en avril dernier.

Elle a boulversé la vie quotidienne de Thomas Incorvaia depuis quelques mois. Handicapé moteur dépendant, ce jeune homme loge désormais dans l’un de ces appartements adaptés dans une nouvelle résidence à Castelnau-le-Lez, près de Montpellier.

« La force c’est de me sentir libre, autonome, de faire ce que je veux, où je veux, quand je veux…C’est un nouveau pas vers l’avenir pour moi ! affirme ce bénéficiaire de l’unité de logements et de services. »

Son appartement est équipé en domotique, ce qui lui facilite la vie de tous les jours.
Seul dans 50 m2, depuis son fauteuil roulant, il contrôle les diverses fonctionnalités de son logement grâce à une télécommande connectée.

En cas de nécessité, il peut faire appel à un service d’auxiliaires de vie intégré à la résidence et présent 24h sur 24. 

maginé par des personnes en situation de handicap, cette unité de logements et de services vise à rendre la vie plus facile et confortable.

« Quand vous êtes chez vous que vous avez pas suffisamment d’aide à domicile, si vous voulez sortir et qu’il faut mettre une veste, la personne ne peut pas le faire. Ici, elle appelle le service et on lui enfile sa veste explique Jocelyne Roche vice-présidente GIHP. »

Construit par l’association « un toit pour tous » en partenariat avec le département de l’Hérault, l’écrin des Meulières compte 10 appartements adaptés.

Source FR3.

Pour marque-pages : Permaliens.