Des jeunes de 7 à 10 ans sensibilisés au handicap à l’accueil de loisirs…

« Quand cela arrive à quelqu’un d’être handicapé, c’est très embêtant, mais on peut quand même faire beaucoup de sports ! », déclare le jeune Pierre.

Des jeunes de 7 à 10 ans sensibilisés au handicap à l’accueil de loisirs...

Le même Pierre qui ajoute, avec une sincérité qui fait plaisir à entendre : « Maintenant, quand je verrai une personne handicapée, je lui demanderai si je peux l’aider. »

Ces réflexions d’enfant sont le résultat d’un travail entrepris par Christopher Boardman, animateur au centre social Jacques-Pillet et qui encadre l’accueil de loisirs du mercredi, à l’espace jeunesse.

Avec l’aide du Comité handisport de la Nièvre (qui regroupe une vingtaine de clubs) et sa présidente, Nathalie Laurent, il a mis en place un projet destiné à sensibiliser ses jeunes (7 à 10 ans) autour du handicap et du handisport, des valeurs s’inscrivant dans les objectifs du CSI, qui travaille au quotidien à toutes les formes d’intégration.

Quatre matinées ont été programmées, pour lesquelles les enfants ont montré beaucoup d’intérêt. Tout a commencé par un atelier de témoignages et d’échanges avec des sportifs en situation de handicap, suivi d’un deuxième temps de sensibilisation, consacré à la découverte puis l’initiation à la langue des signes française, une autre façon de communiquer qu’ils ne connaissaient pas.

Après une troisième séance dédiée à la vie quotidienne (apprendre à se repérer à l’aveugle, à l’aide d’une canne pour malvoyants et d’un chien d’aveugle), la dernière matinée a permis la pratique du basket fauteuil, de la boccia et du goalball.

L’aspect ludique de ces activités n’a pas brouillé le message initial, car tous se sont rendu compte des difficultés que rencontrent les personnes handicapées dans ces situations.

Un enseignement qui fait chaud au cœur de Nathalie Laurent, qui œuvre inlassablement pour sa cause (1.500 jeunes Nivernais sont ainsi sensibilisés chaque année) : « Nous mettons en avant le côté rassembleur du sport, et nous avons la chance de pouvoir surfer sur la vague du succès des Jeux Paralympiques pour sensibiliser la population ».

Source LE JOURNAL DU CENTRE.

Pour marque-pages : Permaliens.