Des cours de code de la route adapté pour les troubles cognitifs à Cognac en Charente…

Permettre à des jeunes adultes souffrant de troubles cognitifs de passer le Code de la Route, c’est le but de l’association « Atouts et compétences ».

Cette filiale de la MSA va préparer une dizaine de jeunes à la partie théorique de l’examen du permis de conduire.

Par ces cours de code, les jeunes adultes veulent dire "Stop" à l'échec au permis de conduire

 

A l’institut médico-éducatif Fraineau à Cognac, le dispositif « Dysgoroute » (comme « dys » troubles cognitifs, et « Go » pour « En route ! ») va permettre à une dizaine de jeunes de préparer l’examen du Code de la Route. Il s’agit d’un code « adapté » : c’est le même examen que pour tout le monde, mais chaque image, chaque question va être décortiquée par le moniteur d’auto-école qui va encadrer les jeunes.

Un code de la route innovant

Le premier atelier avait lieu ce lundi. Dix-sept suivront jusqu’au mois de juin, à raison d’une séance de deux heures et demie tous les lundis après-midis. Les onze élèves termineront leur formation au mois de juin, avec l’assurance de passer l’examen du code avant la fin de l’année. L’association « Atouts et compétences », basée à Saintes et spécialisée dans la recherche d’emplois et de formations, voudrait reproduire l’exemple de l’IME Fraineau de Cognac dans d’autres établissements de Charente et de Charente-Maritime.

Source FRANCE BLEU.

Pour marque-pages : Permaliens.