Des chaussures GPS pour aider les malvoyants dans leurs déplacements…

Au Japon, la start-up Ashirase affiliée à la marque Honda développe un système de capteurs connectés à glisser simplement dans les chaussures.

Visite guidée d’une technologie qui devrait changer la vie des malvoyants.

Des chaussures GPS pour aider les malvoyants dans leurs déplacements

Voilà une technologie bien utile pour les personnes malvoyantes. La société japonaise Honda, via sa filiale Ashirase Inc, a imaginé des chaussures GPS pour les aider dans leurs déplacements. Ils pourraient à l’avenir marcher sur leurs propres traces et retrouver encore plus d’autonomie.

Comment ça marche ?

Dans chaque chaussure, une petite boîte blanche sans fil est connectée à une application sur smartphone. Le capteur permet de déterminer la position de l’utilisateur et vibre ensuite pour le guider dans son itinéraire. Les vibrations diffèrent selon l’information à transmettre. « Si vous devez aller tout droit, l’appareil vibre sur la partie avant du pied, alors que si vous devez tourner, les vibrations seront palpables côté droit ou gauche selon la direction à prendre », explique Wataru Chino, le fondateur d’Ashirase, dans un communiqué.

C’est après un accident vécu par l’un des membres de sa famille que Wataru Chino à commencer à développer cette solution « pour assurer une mobilité plus sûre et avec plus de liberté pour les personnes malvoyantes ».

Grâce à ce dispositif, les personnes malvoyantes n’ont pas besoin de guide audio et peuvent ainsi rester attentives à leur environnement et éviter de se mettre en danger. Autre avantage, ces chaussures GPS n’empêchent pas l’utilisateur de tenir sa canne.

Existe-t-il d’autres solutions ?

Joint par téléphone, Jean-Pierre Carpanini, du Centre d’Évaluation et de Recherche sur les Technologies pour les Aveugles et les Malvoyants (CERTAM), le confirme « qu’il n’existe pas de système équivalent au niveau des chaussures ». Avant d’ajouter que le système de guidage par vibrations n’est pas nouveau.

« Au Certam, nous avons testé le bracelet N-Vibe », précise-t-il. Commercialisé par la société française du même nom, le bracelet N-Vibe est également connecté à une application. Les utilisateurs pourront bientôt choisir s’ils préfèrent les chaussures GPS aux bracelets.

En France, selon l’INSEE, environ 207 000 personnes seraient malvoyantes sévères, parmi lesquels 61 000 seraient aveugles. Soit, autant de personnes qui pourraient faire bon usage de la chaussure GPS Ashirase.

Mais tous n’ont peut-être pas « l’appétence technologique » qu’ont les quelques testeurs avec lesquels travaille habituellement le CERTAM. Il faudra, quoi qu’il en soit, attendre le 31 mars 2023 pour voir ces chaussures commercialisées.

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.