Des changements après le scandale ORPEA ?…

2 mois après les révélations choc de Victor Castanet sur les maisons de retaite dans son livre « Les Fossoyeurs », que s’est-il passé ?

Alors qu’un nouveau groupe de maisons de retraite se retrouve sur le devant de la scène, on en parle avec Fred Ballard, Quentin Lhui, Fabien Emo et Willy Rovelli. 

Si le scandale a eu un avantage, c'est de mettre la lumière sur les autres formes de résidence pour seniors.

 

Depuis les révélations, des changements ?

Depuis la sortie du livre « Les Fossoyeurs », des actions en justice se sont lancées, notamment avec Maitre Sarah Saldmann, avocate au barreau de Paris qui accompagne les familles plaignantes contre le groupe ORPEA. Alors, la sortie du livre a-t-elle changé les choses ? Ce n’est pas le sentiment de l’avocate : « Ce que je constate, c’est que je continue à recevoir des nouvelles demandes chaque jour sur des faits récents, qui datent de moins de deux mois…

Je précise quand même qu’il n’y a pas que des plaintes contre ORPEA ». Avec ces premières plaintes, elle peut en tout cas confirmer certaines des allégations de Victor Castanet : « J’ai vu des photos où il faut avoir le cœur bien accroché. J’y pense en m’endormant. Ces photos sont durs et difficilement contestables ».

Mais le pire pour notre invitée, c’est la réaction d’ORPEA : « Ils nous prennent de haut ! Une des personnes que je représente s’est vu refuser un rendez-vous par écritNon, on ne vous donne pas rendez-vous et on vous signale comme événement indésirable à l’ARS car le dialogue n’est pas possible avec vous’. Il faut avoir un degré d’assurance absolument hors-norme ».

Parmi les motifs de plaintes : homicide involontaire, non-assistance à personne en danger ou encore mise en danger de la vie d’autrui. Des maltraitances liées à une mauvaise gestion selon notre invitée : « Par manque de personnel, on devient maltraitant malgré soi. On a plus tendance à être détestable quand on est surmenés, mal payés avec un contrat précaire que quand tout va bien ».

Si Maître Saldmann attend beaucoup d’un éventuel procès, elle veut surtout que les choses changent avec malgré tout cette question : « Est-ce que ORPEA envisage de s’en mettre un peu moins dans les poches pour que les résidents aient ce qui est annoncé sur la carte ? J’en demande pas à ce qu’il y est plus que le service annoncé« .

On précise qu’ORPEA a publié ce matin les premières conclusions d’un audit externe confirmant des dysfonctionnements notamment dans son usage des fonds public mais les deux cabinets ne peuvent pas confirmer l’existence d’un système qui entrainerait la maltraitance des résidents.

Les alternatives à la maison de retraite

Si ce scandale a eu un avantage, c’est de mettre la lumière sur les autres formes de résidence pour seniors. C’est ce que propose La Maison de Blandine que vous présente Blandine de Traverse dans notre podcast. Des habitations pensées pour l’humain et pas pour le soin avec comme objectif de sortir les seniors d’un isolement.

Source FRANCE BLEU.

Pour marque-pages : Permaliens.