De l’humour et des dessins pour sensibiliser au handicap…

Une exposition à découvrir villa Morise.

Marie-Élisabeth Fromental (2e à g.) aux côtés de Jean-Michel Renault, avec Raouf Azzouz, les élus et Jean-Paul Sposito (à d.).

 

Présentée par l’association APF France Handicap, en partenariat avec le centre social des Mille couleurs, l’exposition itinérante « Rire de nous, c’est nous aimer un peu », fait une halte à la villa Morise, rue Daumier à Pissevin, jusqu’au 28 mai. Lors du vernissage, mercredi dernier, les habitants et les élus, de la Ville et du Département, ont pu commenter, sourire ou rire en regardant les dessins humoristiques de Franck Vriest, caricaturiste de presse qui signe sous le nom de Fernand. Le dessinateur met en scène différentes situations vécues par les gens en situation de handicap qu’il a rencontrés.

Sourire pour comprendre

Jean-Paul Sposito, président des Mille couleurs, était ravi de présenter «  une exposition sur une thématique qui fait partie du quotidien, mais qui n’est pas suffisamment agitée jusqu’à présent. C’est une démarche d’inclusion pour les enfants handicapés et les accompagnants, une démarche de sensibilisation sur le handicap. Aux Mille couleurs, nous avons accueilli des personnes handicapées, cela rentre dans une démarche partagée avec les associations versées dans l’accompagnement de telles personnes et les partenaires institutionnels. » Marie-Élisabeth Fromental, directrice territoriale Gard-Hérault d’APF France Handicap, explique que « cette exposition représente l’un des trois volets du projet Beauté handicap. Ici, le handicap est vu sous forme humoristique, pour montrer qu’on peut sourire et rire en voyant ces dessins, mais que derrière il y a des personnes qui doivent être vues comme tout le monde, même si pour elles c’est différent. Notre association fait aussi de la sensibilisation auprès de tous les enfants dans le cadre des activités périscolaires, afin de montrer que le handicap n’est pas une différence dont il faut avoir peur mais, au contraire, qui peut être enrichissante. »

Eugénie Diolot, coordinatrice des actions collectives des Mille couleurs, est heureuse de la tenue d’un tel événement au sein de l’association qui sera suivi « d’une seconde exposition au mois de novembre. L’idée de mettre la caricature en avant, pour ce handicap ou autre, est très belle, surtout dans un quartier où cet art n’est pas forcément reconnu. Nous disons un grand merci aussi à Jean-Michel Renault, célèbre caricaturiste, qui a accepté d’intervenir sur l’histoire de la caricature. »

Exposition à découvrir sur rendez-vous au 07 81 56 80 38.

Correspondant Midi Libre : 06 87 35 18 06

Source MIDI LIBRE.

Pour marque-pages : Permaliens.