Dans l’Oise, les adultes autistes ont enfin une association qui les comprend…

Trois mois après un appel à candidatures lancé par l’ARS, l’association GEM autiste Compiègne vient de voir le jour.

Une première dans le département où aucune structure destinée aux adultes autistes n’existait encore.

Margny-lès-Compiègne, mardi. Esteban Chalois préside la nouvelle association GEM Autiste Compiègne. Unique dans l'Oise, elle apporte soutien et écoute pour les personnes autistes adultes. LP/Stéphanie Forestier.

 

C’est une association gérée par les autistes, pour les autistes. Qui mieux en effet qu’eux-mêmes pour comprendre ce dont ils ont besoin ? « L’autisme n’est pas une maladie, ça ne se soigne pas à coups de médicaments, résume Stéphane Schaegis, président de l’association Réseau Bulle 60 et papa d’un jeune autiste de 17 ans. Il faut s’adapter à l’autiste car il ne peut pas s’adapter à nous. »

Pour tenter de lutter contre leur isolement, une nouvelle association vient de voir le jour dans l’Oise. Il s’agit de GEM (pour Groupe d’entraide mutuelle) autiste Compiègne. Depuis un petit mois, c’est Esteban Chalois, 26 ans, qui la préside. Autiste à haut potentiel – autrefois appelé Asperger – le jeune homme a saisi la main tendue par l’Agence régionale de santé (ARS) pour lancer l’association dans la cité impériale. Au mois de janvier, l’ARS Hauts-de-France avait en effet lancé un appel à candidatures pour la création de quatre groupes d’entraide mutuelle au sein de la région.

« Il y a un manque évident de structures, un retard considérable en ce qui concerne l’autisme en France, insiste Esteban. Ici, aucune association n’existait pour que nous puissions nous réunir, organiser des sorties, parler de nos projets et de nos difficultés… »

Hébergée dans les locaux du Cafau (Centre d’accompagnement et de formation à l’activité utile), à Margny-lès-Compiègne, la nouvelle association, première du genre dans le département, s’adresse aux autistes adultes, autonomes, qu’ils soient diagnostiqués ou non. La jeune structure est épaulée par Réseau Bulle 60 qui vient aujourd’hui en aide à plus de 130 parents d’autistes dans l’Oise. L’association sera également appuyée par la Nouvelle Forge qui accompagne quant à elle plus de 2000 personnes en « détresse de vivre ».

«Nous sommes des Superman mais sans invisibilité»

« Nous représentons 1 % de la population française. Il y a autant de sortes d’autismes que d’autistes », résume Esteban Chalois. Nous avons une différence structurelle du cerveau. On doit nous expliquer différemment les choses car nous emmagasinons un grand nombre d’informations et de détails à la minute ce qui nous perd un peu. Il faut donc avoir une attention particulière envers nous, ce qui prend du temps. C’est comme demander à un poisson de grimper à un arbre. Ce n’est pas que nous ne voulons pas, nous ne pouvons pas… »

Une situation qui impacte également les familles, souvent bien en peine de savoir vers qui se tourner. « Elles sont dans un grand désarroi, constate Stéphanie Schaegis. On fait de notre mieux pour les orienter et les aider. » C’est le cas, en particulier, de la scolarité, souvent vécue comme une souffrance car inadaptée.

Il s’agit ensuite de trouver du travail pour acquérir son autonomie. « Nos centres d’intérêts sont restreints, mais nous les étudions à fond, ce qui nous amène à être de vrais spécialistes dans nos domaines de compétence, plaide le jeune homme. Ma mère dit que nous sommes des Superman mais sans invisibilité. » Esteban veut d’ailleurs y voir une opportunité pour les entreprises et souhaite promouvoir l’autisme auprès d’elles dans les mois à venir.

Renseignements : gemautismeoise@reseaubulle.fr ou la page Facebook : GEM Autiste Compiègne.

Source LE PARISIEN.

Pour marque-pages : Permaliens.