Dans le Loiret, une école inclusive accueille près d’un quart d’élève en situation de handicap…

L’école « le Renard et la rose » a déménagé quartier Saint-Marceau. Cet établissement inclusif accueille au moins un quart d’enfant en situation de handicap à Orléans depuis deux ans.

L'école le Renard et la rose à Orléans accueille un quart d'enfants en situation de handicap / © Le Renard et la Rose

A l’école du “Renard et de la rose”, la philosophie du Petit Prince est partout. Tolérance, acceptation de l’autre et protection des enfants les plus sensibles, l’établissement hors-contrat inclue dans ses effectifs un quart enfants autistes, dyspraxiques, hyperactifs, handicapés physiques ou porteurs de trisomie. C’est ça l’inclusion !

A l’origine du projet, deux mères d’enfants handicapés, Gaëlle Dujardin et Valérie Eulalie, qui voulaient pouvoir proposer un enseignement adapté et personnalisé aux élèves en situation de handicap.

Depuis la première réunion publique en juin 2017, les deux femmes ont fait du chemin. Et leur projet aussi. Cette école à l’enseignement Montessori accueille près de 30 enfants. Séparés en deux groupes selon leurs âges, les enfants entrent dans des « ambiances » et non des classes. Au Renard à la Rose, 19 enfants de 3 à 6 ans et 12 élèves de 6 à 12 ans apprennent avec la méthode Montessori. Les enfants acquièrent leurs compétences en participant à des ateliers. Ici, le respect de l’autre et la participation aux activités communes sont des prérequis autant que d’apprendre à lire et à compter.

L’enseignement est personnalisé. Il y a un encadrant pour six élèves. Deux enseignants et deux assistantes animent et structurent les journées des enfants. Une éducatrice spécialisée suit plus précisément certains enfants en situation de handicap. Et quatre jeunes en service civique viennent épauler les professionnels et apprendre un futur métier.

Aujourd’hui, même si l’école existe, l’enjeu est de réussir à stabiliser le modèle économique.

« Si on arrive à 50 enfants, ce serait bien. Nous avons ces nouveaux locaux. Nous pouvons enfin accueillir plus d’élèves ! » Gaëlle Dujardin, co-directrice.

Il faudrait aussi obtenir une subvention de l’Agence régionale de santé pour pouvoir embaucher une deuxième éducatrice spécialisée.

Portes ouvertes de l’école : samedi 7 février et samedi 7 mars 2020
Coût de la scolarité : 406 euros par mois sur 12 mois.

Une école inclusive dans le Loiret : 1 quart des élèves est en situation de handicap

Le Renard et la Rose est une école pas tout à fait comme les autres, c'est une école inclusive située dans le Loiret. 1 quart des élèves est en situation de handicap 👧👦🧒 https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/loiret/orleans/loiret-ecole-inclusive-accueille-pres-quart-eleve-situation-handicap-1776791.html

Gepostet von France 3 Centre-Val de Loire am Montag, 20. Januar 2020

Source FR3.

Pour marque-pages : Permaliens.