Covid-19 : piégé en caméra cachée, le militant antivax anglais Piers Corbyn accepte 10.000 livres pour arrêter de critiquer AstraZeneca…!

Le frère de l’ex-leader du Labour Jeremy Corbyn s’est laissé berner par deux YouTubeurs qui, se faisant passer pour des hommes d’affaires, lui ont proposé une somme d’argent en échange d’un changement de discours.

Le militant Piers Corbyn lors d'une manifestation à Londres.

 

Tel est pris qui croyait prendre. Depuis le début de la crise du Covid-19, Piers Corbyn est devenu l’un des leaders du mouvement antivax au Royaume-Uni. Vif opposant aux mesures sanitaires, adepte des théories complotistes, le frère de l’ancien patron controversé du Labour Party Jeremy Corbyn a même lancé une campagne baptisée «Stop New Normal» pour faire entendre son combat. Mais récemment, il semble avoir renoncé un temps à ses convictions contre une belle somme d’argent… Dans une vidéo tournée en caméra cachée, deux humoristes expliquent en effet comment ils ont piégé le militant, en lui proposant 10.000 livres sterling (13.000 euros) et en lui faisant croire que cette somme provenait d’AstraZeneca.

«Archie Manners et moi avons convaincu l’antivax Piers Corbyn d’accepter 10.000 livres qu’il pensait venir d’AstraZeneca pour arrêter de critiquer son vaccin. Sauf qu’il s’agissait de billets de Monopoly et que nous avons enregistré l’intégralité de la séquence», s’est félicité Josh Pieters, YouTubeur sud-africain domicilié à Londres, spécialiste des canulars. Son compère Archie Manners est un comédien et magicien britannique, animateur d’une émission de téléréalité sur MTV International. Les deux hommes cumulent quasiment 1,5 million d’abonnés sur leur chaîne YouTube.

Un scénario savamment orchestré

Dans leur vidéo, Josh Pieters et Archie Manners dévoilent la transaction, mais aussi les coulisses de leur caméra cachée. Leur couverture de départ ? Le premier est le fils d’un investisseur qui a fait fortune dans une chaîne de restaurants en Afrique du Sud et qui possède des parts dans l’alliance pharmaceutique AstraZeneca. Le second est son conseiller en affaires.

Les deux jeunes hommes comptent proposer à Piers Corbyn une liasse de billets, en échange de quoi ce dernier devra arrêter ses critiques envers la firme suédo-britannique pour concentrer ses attaques sur ses rivaux Pfizer et Moderna. Tout d’abord, ils entrent en contact par mail avec leur cible, lui proposant une donation pour sa campagne antivax. «Ça semble intéressant», répond Piers Corbyn, qui leur demande d’arranger un rendez-vous.

Lundi 30 juillet, Josh Pieters et Archie Manners retrouvent donc leur victime à la terrasse d’un restaurant londonien cernée de caméras, avec la complicité des gérants. Après les formalités d’usage, le YouTubeur sud-africain entre dans le vif du sujet, lui expliquant que sa famille a placé de l’argent chez AstraZeneca, pour des raisons strictement professionnelles. «Nous avons des intérêts communs», poursuit le jeune homme, en dégainant une liasse de billets dans une enveloppe en papier. «Wow, c’est étonnant !» s’exclame alors Piers Corbyn, soulignant qu’il ne peut accepter l’offre qu’à condition de ne pas être influencé dans son discours.

Les deux faux hommes d’affaires lui demandent, en contrepartie, de plutôt tourner ses attaques vers Pfizer et Moderna. Ce que le militant accepte, avant de dresser sur un coin de la table une liste des points positifs du vaccin AstraZeneca, selon les humoristes. «Il ne s’agit pas d’un vaccin à ARN messager, qui provoque des choses magnétiques», peut-on notamment l’entendre dire.

Des billets de Monopoly

Arrive alors le moment délicat pour les deux humoristes. Pour conserver le réalisme de la situation, ils montrent à leur cible une vraie liasse de billets, qu’ils doivent désormais récupérer au nez et à la barbe de Piers Corbyn. Deux acteurs entrent en jeu : la petite amie de Josh Pieters, se déclarant fan du militant, lui demande un selfie pour le distraire. Pendant ce temps-là, un autre homme se glisse, ni vu ni connu, derrière les deux YouTubeurs pour procéder à l’échange des deux enveloppes kraft.

Le petit groupe poursuit sa discussion, et Piers Corbyn finit par s’en aller avec le faux argent, non sans expliquer à ses deux interlocuteurs que si on lui demande d’où vient la somme, il dira simplement «qu’il provient d’un homme d’affaires qui gère des restaurants».

Si la vidéo ne montre pas sa réaction à la découverte du subterfuge, le militant n’a pas tardé à réagir sur le site de sa campagne «Stop New Normal». Il a immédiatement dénoncé un montage et une représentation biaisée de l’échange qu’il avait eu avec les deux humoristes. «Il est faux d’affirmer que j’ai accepté tout changement de politique.

J’ai déclaré à ces imposteurs que tous les vaccins Covid sont dangereux et que nous ne changerons pas notre discours sur les vaccins et le passeport vaccinal», s’est-il justifié dans une vidéo. Mais le mal était fait : Piers Corbyn a été pris en flagrant délit, acceptant de l’argent qu’il pensait provenir d’AstraZeneca. Un geste visionné en trois jours par plus de 460.000 personnes.

Source LE FIGARO.
Pour marque-pages : Permaliens.