Covid-19. Peut-on se faire vacciner si on a été asymptomatique ? On vous répond….

Peut-on recevoir un vaccin contre le Covid-19 si on a été asymptomatique ?

Et avec combien de doses ?

Une seule comme le recommande par la Haute autorité de santé ou peut-on en recevoir deux ?

Le début de la campagne de vaccination contre le Covid-19 au CHU de Nantes. Photo d’illustration.

 

« J’ai entendu dire au journal télévisé que si on a été positif au Covid-19, il ne fallait faire qu’un vaccin. Comment savoir si on doit avoir une seule dose ou deux, si l’on a été asymptomatique ? » demande Annick.

Les personnes qui ont déjà été malades peuvent effectivement ne se faire injecter qu’une dose de vaccin au lieu de deux. La Haute autorité de Santé, dans son avis du 11 février, « recommande de les vacciner six mois après la maladie, et de ne faire qu’une dose de vaccin, sauf pour les personnes immunodéprimées », explique le site Vaccination info service.

Ce qui est en jeu ici, c’est la durée de protection après la maladie. Comme nous l’a déjà expliqué le professeur Pierre Tattevin, infectiologue au CHU de Rennes, « les personnes ayant eu des formes plus sévères sont protégées plus longtemps ».

Cela dépend aussi du sujet : « Les jeunes immunocompétents sont protégés plus longtemps que les immunodéprimés ou les sujets âgés ». 

Se faire tester avant d’être vacciné ?

Le ministère de la Santé explique qu’il « n’est pas utile de se faire tester de manière automatique avant de se faire vacciner ».

« Cependant si une personne est cas contact, la vaccination doit être repoussée et un test réalisé pour confirmer ou non une infection. Si le test est négatif, la vaccination pourra alors avoir lieu. »

Si vous avez eu des symptômes du Covid-19 l’an dernier sans avoir été diagnostiqué par un test à l’époque, il n’est pas nécessaire d’effectuer une sérologie afin de vérifier que vous l’avez eu : le délai de six mois après la maladie est passé. Vous pouvez vous faire vacciner.

Il est possible aussi d’avoir eu le Covid-19 sans développer de symptômes de la maladie, c’est le cas des personnes asymptomatiques. Sont considérées comme telles les personnes qui sont en période d’incubation et les personnes infectées, sans symptômes.

Recevoir deux doses ?

Qu’en est-il des personnes qui ont eu le Covid en étant asymptomatiques, ou celles qui ne savent peut-être pas qu’elles ont déjà été infectées ?

Elles peuvent bien recevoir deux doses sans « aucun danger », indique Matthieu Revest, infectiologue au CHU de Rennes. « Il n’y a que des avantages, cela renforce la protection du patient. »

« Le mot asymptomatique regroupe plusieurs types de personnes : celles en incubation qui vont développer des symptômes plus tard et celles qui n’ont réellement pas de symptômes », explique Jacqueline Marvel, immunologiste et directrice de recherche au CNRS, à nos confrères de Sciences et Avenir .

« Dans le premier cas, il s’agit de personnes avec une immunité préexistante qui leur permet de neutraliser le virus. Si on les immunise avec un vaccin, cela viendra renforcer l’immunité préexistante. Dans le deuxième cas, cela va contribuer à développer une réponse immunitaire plus rapide. Dans tous les cas, il n’y aura pas d’effet délétère. »

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.