Coronavirus. 88 % de fréquentation en moins dans les commerces : Google Maps mesure le confinement… Chute vertigineuse !

Google met à disposition des données issues des mouvements des utilisateurs de son application de géolocalisation Google Maps dans 131 pays.

En France, la chute de fréquentation des lieux de travail, de loisir ou de transport est vertigineuse.

Coronavirus. 88 % de fréquentation en moins dans les commerces : Google Maps mesure le confinement

Google publie à partir de ce vendredi des statistiques issues des données de localisation de ses utilisateurs dans le monde, afin d’aider les pouvoirs publics à évaluer l’efficacité des mesures de distanciation sociale contre le Covid-19.

Téléchargeables sur un site dédié pour plus de 131 pays dont la France, ces rapports doivent révéler les tendances générales des mouvements de personnes au fil du temps et par zone géographique, dans différentes catégories d’endroits tels que les lieux de loisirs, les commerces d’alimentation, les pharmacies, les parcs, les stations de transport en commun, les lieux de travail et de résidence, selon un article sur un blog du géant américain.

Nous afficherons les tendances sur plusieurs semaines sous forme d’une augmentation ou diminution du pourcentage des visites, et non d’un nombre absolu, précise l’article signé par la directrice des produits géographiques de Google (dont Maps) Jen Fitzpatrick et la médecin en chef de Google Health Karen DeSalvo. Les informations les plus récentes dateront de 48 à 72 heures.

Nous espérons que ces rapports aideront (les responsables de la santé publique) à prendre des décisions sur la façon de gérer la pandémie de Covid-19. Par exemple, ces informations pourraient aider les responsables à comprendre les changements de tendances dans les déplacements essentiels, ce qui pourrait les amener à faire de nouvelles recommandations concernant les horaires d’ouverture ou les offres de services de livraison, explique Google.

Une baisse de 88 % dans les commerces

Selon les données diffusées pour la France au 29 mars, les effets du confinement sautent aux yeux. La fréquentation des lieux de loisirs et de consommation (commerces, restaurants, cinémas, etc…) – fermés depuis le 15 mars – a chuté de 88 %.

De même, la fréquentation des lieux de transports publics (tramway, métro, gares…) a chuté de 87 %.

Et alors que près de 4 millions de salariés sont en chômage partiel et que d’autres télé travaillent, la baisse de fréquentation des lieux de travail est de 56 %.

Données agrégées et anonymisées

Comme la détection d’embouteillages ou la mesure de la fréquentation des commerces sur Google Maps, ces rapports utilisent les données agrégées et anonymisées des utilisateurs Google ayant activé l’historique des positions, qui peut être supprimé ou interrompu dans les paramètres du compte.

Pour protéger la vie privée des personnes, aucune information personnellement identifiable, comme l’emplacement, les contacts ou les mouvements d’une personne, n’est mise à disposition, écrit Google.

Pour empêcher toute tentative d’identification d’une personne au sein de l’ensemble de données, l’entreprise a mis en œuvre une technique statistique appelée confidentialité différentielle qui ajoute du bruit dans les données brutes tout en conservant des statistiques proches de la réalité.

Différents projets technologiques ont été lancés dans le monde pour lutter contre l’épidémie, notamment le recours aux données de localisation des opérateurs télécoms pour prévoir la propagation du virus et tracer le parcours des personnes malades, ou à des applications mobiles pour alerter les utilisateurs s’ils ont croisé la route de personnes contaminées.

Source OUEST FRANCE.

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