Contre la surdité, «les espoirs de la thérapie génique sont réels»…

Surdité – De nouvelles approches thérapeutiques, dont des transferts de gènes, visent à réparer l’oreille interne.

Contre la surdité, «les espoirs de la thérapie génique sont réels»

Face à l’émergence de nouvelles thérapies pour traiter les surdités, et en particulier la thérapie génique, le Dr Saaid Safieddine, directeur de recherche du CNRS à l’Institut Pasteur, lance et copréside l’organisation du premier symposium international sur les thérapies des atteintes de l’oreille interne (en partenariat avec la Fondation pour l’audition et l’Institut Pasteur) du 1er au 3 novembre prochain, à Marrakech. Une façon de contribuer à rattraper le retard dans la prise en charge de ces troubles. Selon une étude de la Drees, 10 millions de personnes ont des problèmes d’audition, soit 16 % de la population française, dont plus de la moitié estime que cela a des répercussions sur leur vie quotidienne.

LE FIGARO. – Le premier symposium sur les thérapies des atteintes de l’oreille interne a attendu 2017 pour voir le jour. N’y avait-il pas suffisamment à dire jusque-là?

Dr Saaid SAFIEDDINE. – La recherche sur les surdités a des années de retard par rapport à celle d’autres troubles sensoriels ou de maladies. Cela s’explique par la très grande difficulté à étudier l’oreille interne. D’une part, elle est difficile d’accès, nichée dans la boîte crânienne. D’autre part, elle contient très peu de cellules sensorielles: environ 17.000, comparé aux milliards de neurones et aux millions de photorécepteurs dans la rétine, rendant difficile les analyses biochimiques. Enfin, il est quasiment impossible de cultiver ces cellules in vitro car elles sont vulnérables en dehors de leur milieu naturel. Leurs extrémités baignent d’un côté dans un liquide extracellulaire classique et de l’autre dans un liquide particulier fortement concentré en potassium: une configuration impossible à reconstituer en laboratoire. Afin de contourner ces difficultés, notre équipe a adopté une stratégie qui combine génétique et développement de modèles murins mimant fidèlement les surdités humaines, mais les efforts à fournir sont énormes. Cela explique le retard pris y compris pour la thérapie génique par rapport à la cécité, par exemple.

La thérapie génique contre les surdités, cela fonctionne?

Plus d’information, cliquez ici.

Source LE FIGARO.

 

Pour marque-pages : Permaliens.