Cognac: refusés dans un avion à cause de leur handicap…

Le club de tennis de Cognac devait recevoir deux joueurs de tennis argentins. Handicapés, ils n’ont pas pu prendre l’avion à Prague… et ont raté leur train pour la Charente.

Handicapés - Cognac: refusés dans un avion à cause de leur handicap

ls devaient être à Cognac ce mardi pour s’entraîner et faire une démonstration au club de tennis. Mais Air France en a décidé autrement. Deux jeunes joueurs handicapés argentins, engagés sur des tournois internationaux, n’ont pas pu prendre leur avion, hier, à Prague pour rejoindre la France. « C’est la première fois que ça nous arrive », remarque Jonathan Abadie, ancien joueur de Cognac, qui les accompagne.

A l’enregistrement, hier midi, la compagnie a indiqué aux deux jeunes hommes qui se déplacent en fauteuil roulant qu’ils auraient dû signaler leur présence au moins 48 heures à l’avance pour bénéficier d’une assistance. C’est d’ailleurs écrit noir sur blanc sur le guide en ligne des services de la compagnie à destination des personnes à mobilité réduite.

Mais « on voyage partout et on n’a jamais eu un problème comme ça », assure Jonathan Abadie, à qui une responsable aurait lancé: « Vous ne montez pas dans l’avion. C’est comme ça. C’est le règlement d’Air France. » Or, « quand on est un international, on ne sait pas exactement quand on va sortir d’un tournoi », ajoute Chris Dumas, au club de tennis de Cognac.

Résultat, les deux joueurs de tennis et leur accompagnateur ne sont arrivés à Paris qu’en fin de journée, hier, via un vol Vueling. Ils ont, par conséquence, raté le train qui devait les conduire de Paris Charles-de-Gaulle à Angoulême. « On a voulu réserver un TGV depuis Montparnasse. Ca a marché pour moi », raconte Jonathan Abadie. Mais pour la SNCF aussi, mieux vaut être prévoyant quand on est handicapé et qu’on souhaite voyager. « Il faut également prévenir 48 heures à l’avance », constate l’accompagnateur, qui a donc décidé de rester sur Paris. Déçu forcément.

Ce voyage en Europe, c’était l’occasion de revoir ses copains du club de Cognac. Ses deux jeunes joueurs participent, cette semaine, à un tournoi à Orléans. Ils reprendront l’avion dimanche pour l’Argentine.

Ce mardi, une affaire du même genre a été reprise par plusieurs médias nationaux. A Nancy, un homme non-voyant a indiqué n’avoir pas pu prendre le bus parce qu’il n’avait pas coché la bonne case à l’inscription et qu’il n’avait pas signalé son handicap. « De la discrimination pure et dure », estime-t-il.

Pour marque-pages : Permaliens.