Clermont-Ferrand : l’APF 63 veut faire respecter les places de parking réservées aux handicapés…

L’Association des Paralysés de France du Puy-de-Dôme ont mené une action dans le quartier des Salins pour dénoncer les incivilités des automobilistes valides qui ne respectent pas les places de stationnement réservées aux personnes en situation de handicap.

Clermont-Ferrand : action de l'APF 63 pour le respect des places "handicapés"

Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, France

La délégation puydômoise de l’Association des Paralysés de France a investi pendant deux heures ce jeudi une partie du boulevard François Mitterrand (en face de la librairie des Volcans) à Clermont-Ferrand. Une dizaine de fauteuils roulants ont été volontairement garés sur des places de stationnement afin de sensibiliser les automobilistes « valides » aux incivilités vécues par les personnes en situation de handicap. L’opération menée en partenariat avec la ville de Clermont-Ferrand était intitulée : « je suis mal garé, mais rassurez-vous, j’en ai pour 5 minutes« .

5% des places « handicapés » à Clermont-Ferrand

L’adjoint au maire en charge du transport et de la circulation, Cyril Cineux, était présent ce jeudi sur le lieu de l’opération. La ville de Clermont-Ferrand revendique 5% de places dédiées aux handicapés sur l’ensemble de son parc de stationnement. Un ratio plus de deux fois plus important que le quota minimum imposé par la loi (2%).

La présidente de l’APF 63, Sandrine Reynal, n’a pas eu à attendre longtemps avant de démontrer l’utilité de cette iopération : « Lorsque nous sommes arrivés ici (Bd François Mitterrand), les deux places réservées aux handicapés étaient occupées. Notre idée, c’est de montrer aux valides que le « j’en ai pour 5 minutes » nous empêche d’être des citoyens« . Il est utile de rappeler que le stationnement illicite sur une place PMR (Personne à Mobilité Réduite) est sanctionné d’un PV de 135 euros.

Des fauteuils roulants, des pancartes, un stand d’information pour mieux se faire voir et quelques chansons pour mieux se faire entendre. Une poignée de bénévoles de l’Association des Paralysés de France 63 a donné de la voix (timide) pour faire entendre le message de l’association en revisitant des tubes explicites comme « je tourne en rond » de Zazie ou encore « sur la route » de Gérald De Palmas .

L'APF 63 mobilisée boulevard François Mitterrand à Clermont-Ferrand - Radio France

Source FRANCE BLEU.

 

Pour marque-pages : Permaliens.