Cher. Jugée pour avoir détourné 200 000 € à une association défendant les droits des handicapés…

Le tribunal correctionnel de Bourges jugeait mercredi 21 avril une femme de 64 ans, pour abus de confiance et blanchiment aggravé.

Les faits reprochés s’étaient déroulés entre 2010 et 2016, alors qu’elle était présidente puis trésorière du groupement de la Fédération nationale des accidentés du travail et des handicapés (FNATH) du Cher.

L'argent détourné aurait notamment servi à payer une partie du crédit de l'appartement de la prévenue, revendu pour acheter une maison sur la Côte d'Azur. Photo d'llustration.

 

Une femme de 64 ans était jugée, en son absence, par le tribunal correctionnel de Bourges (Cher) mercredi 21 avril. Elle devait répondre d’abus de confiance et de blanchiment aggravé, commis entre 2010 et 2016, au préjudice de la Fédération nationale des accidentés du travail et des handicapés (FNATH) du Cher, rapporte Le Berry Républicain.

127 chèques encaissés

La sexagénaire est soupçonnée d’avoir signé 127 chèques alors qu’elle était présidente puis trésorière de cette association, qu’elle aurait ensuite déposés sur son compte bancaire. La FNATH estime le préjudice total à 219 000 €, une somme qui provenait en partie des cotisations des adhérents. Pour faire face à ses difficultés économiques, la fédération nationale a notamment dû vendre des biens immobiliers et licencier du personnel.

La FNATH déplore également un préjudice moral et d’images, rappelant que ces fonds devaient, à la base, « aider des personnes victimes de la vie. Ils l’ont été, non pas à cause de la précarité de la prévenue, mais pour qu’elle s’achète une villa sur la Côte d’Azur ! ».

Le parquet de Bourges a requis trois ans de prison avec sursis et confiscation de la maison, rapporte le quotidien régional. Le tribunal a mis sa décision en délibéré au 26 mai prochain.

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.