Châteaugiron. Handicap : un guide qui recense les loisirs adaptés…

L’Office de tourisme du pays de Châteaugiron vient d’être distingué par la marque Tourisme et Handicap.

Il a réalisé un guide, très utile, qui recense les sites, les services ainsi que les activités accessibles aux personnes handicapées.

Marine Gounant, en charge de la communication au pays de Châteaugiron communauté, Orianne Guérin, Vincent Boutemy et Charlotte Pothier, chargée de l’événementiel tourisme et culture au pays de Châteaugiron, ont présenté les différentes actions mises en œuvres pour faciliter l’accès aux sites touristiques aux personnes en situation de handicap.

L’Office de tourisme du pays de Châteaugiron vient d’être distingué par la marque Tourisme et Handicap. Il a réalisé un guide, très utile, qui recense les sites, les services ainsi que les activités accessibles aux personnes handicapées.

Quelle distinction a été attribuée à l’Office de tourisme ?

La commission régionale de la marque Tourisme et Handicap a attribué, fin janvier, à l’Office de tourisme, la Marque pour trois types de handicaps à savoir pour les personnes soufrant de troubles mentaux, de l’audition ou liés à la motricité.

Cette démarche, qui valorise les actions mises en œuvre et qui engage l’Office de tourisme à assurer de façon pérenne, un accueil de qualité adapté à des personnes en situation de handicap, a été initiée au mois d’avril via la réalisation d’un diagnostic du territoire de la communauté de communes.

En quoi consistait ce diagnostic ?

« Ce travail, qui a duré cinq mois, était nécessaire pour vérifier l’accessibilité des sites touristiques du pays de Châteaugiron, explique Orianne Guérin, directrice de l’Office de tourisme. Nous avons également visité les commerces, les hôtels ainsi que les différents lieux qui abritent des activités sportives et culturelles, ainsi que des services médicaux. Tout au long de ces investigations, nous avons recueilli les avis de personnes en situation de handicap. Notre souhait est qu’une personne handicapée qui séjourne au pays de Châteaugiron puisse accéder aux services dont elle a besoin et qu’elle puisse évoluer en toute autonomie dans le territoire. »

Qu’a permis ce travail ?

Le diagnostic a permis l’élaboration d’un guide spécifique qui recense les sites, les services ainsi que les activités accessibles aux personnes handicapées. Il sera distribué à la demande et disponible en téléchargement sur le site internet de l’office.

Outre la rédaction de cet ouvrage, des sessions de formation ont été organisées à destination des collaborateurs œuvrant au sein de l’Office de tourisme afin qu’ils puissent assurer un accueil adapté aux personnes en situation de handicap. L’ergonomie du bâtiment qui abrite l’office a également été revue à l’aune de l’accessibilité.

« Nous avons organisé des visites guidées du château à destination de personnes souffrant de handicap mental », commente Vincent Boutemy, président de l’Office de tourisme intercommunal.

Quels autres projets avez-vous ?

« Nous œuvrons afin de pouvoir proposer ces mêmes prestations à des visiteurs atteints de handicaps liés à la motricité. Nous allons concevoir des événements touristiques qui permettent cette accessibilité aux handicapés, comme aux Suspensions de l’été pour lesquelles nous allons programmer un spectacle en langue des signes. Nous améliorerons également la signalétique lors des manifestations qui seront mises en place et un accueil sera spécifiquement dédié aux personnes handicapées. Lors du Brunch de l’été, qui aura lieu le 5 juillet, au parc du Chêne-Joli, à Noyal-sur-Vilaine, nous organiserons des animations sportives adaptées aux personnes handicapées. »

Contact : renseignements : Site Internet : www.tourisme.paysdechateaugiron.bzh. Tél. : 02 99 37 89 02.

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.