Chasseneuil : une entreprise qui embauche 75% de personnes porteuses de handicap…

L’entreprise « Deastance Services » a organisé une journée portes ouvertes.

Dans leurs locaux, la majorité des personnes qui travaillent sont porteuses de handicap.

L’objectif : favoriser leur inclusion dans le milieu professionnel.

Chasseneuil : une entreprise qui embauche 75% de personnes porteuses de handicap . Les salariés peuvent travailler à plein temps ou à mi-temps, et en horaires décalés

Favoriser l’intégration et l’inclusion des personnes handicapées, ça ne relève plus du pari pour cette société basée à Chasseneuil-du-Poitou. Et pour cause, cela fait déjà 10 ans qu’elle le fait. Elle a même été créée pour ça, sous la forme d’une entreprise « adaptée ». « L’objectif, c’est de pouvoir leur donner un confort, des conditions de travail plus agréables, quand on a pas la possibilité d’être debout » affirme Elise Rouquié, directrice adjointe de l’établissement.

Des propos confirmés par Odile, une salariée atteinte d’une maladie musculaire depuis une dizaine d’années, et qui l’empêche de faire certaines tâches physiques. « On a les bonnes conditions ici pour travailler, l’ambiance est tout à fait particulière, parce que justement, on sait qu’on a cet emploi, et on y tient. » déclare-t-elle.

CDD Tremplin

Relation avec la clientèle, rédaction d’articles web, transcription audio en texte… l’entreprise a beaucoup de casquettes, et depuis avril dernier, elle a mis en place un système de « CDD Tremplin » : 11 salariés sont donc en contrat à durée déterminée, mais l’objectif, c’est de se préparer pour aller travailler dans des entreprises ordinaires. 

Chasseneuil : une entreprise qui embauche 75% de personnes porteuses de handicap . Au premier étage, on s'occupe de la relation client  - Radio France
Au premier étage, on s’occupe de la relation client © Radio France – Samuel Monod

C’est ce à quoi prétend Wilfried, un chargé de clientèle dialysé. « C’est pour que ces sociétés puissent voir qu’on est en situation de handicap, mais qu’on arrive à travailler« . A 33 ans, ce cariste de formation a abandonné ses chariots depuis ses problèmes de rein. Il veut désormais briser les clichés sur le travail et les handicapés. « Ca fait pas longtemps que je suis dans ce cas-là. Donc forcément, je ne connaissais pas ce milieu travail-handicap. Au fur et à mesure, il y a des barrières qui se brisent. J’ai l’impression que les gens sont un peu plus à l’écoute maintenant, et considèrent vraiment qu’on peut concilier travail et handicap sans problème« .

Cerise sur le gâteau : ici, on prône le management doux, avec des salles de repos, des poufs et des horaires aménagés.

Source FRANCE BLEU.

Pour marque-pages : Permaliens.