Handicap – Gilles Le Druillennec, handicapé moteur, sera sur la scène des Arcs, vendredi 29, avec son one-man-show Un tordu au sourire irrésistible. Il fait participer la salle et insuffle optimisme et énergie.
Spectacles interactifs dans les écoles
Dans le cadre de son programme « Je change mon regard sur le handicap » la municipalité, sous la houlette de Pierrette Para, conseillère déléguée à l’accessibilité et au handicap, propose du 25 au 29 septembre, des spectacles interactifs destinés à sensibiliser le public.
À ce titre, Gilles Le Druillennec, responsable et créateur de l’association Barrez la différence, lui-même atteint d’un handicap moteur cérébral à la suite d’un accident de naissance, interviendra auprès de tous les enfants des écoles élémentaires de la commune.
L’objectif de ces spectacles ? La découverte des différentes formes de handicap, suivies d’un dialogue. Ils seront adaptés à l’âge des enfants : Conte et raconte la différence aux petits mousses, pour les CP-CE1, et Conte et raconte la différence aux jeunes matelots, pour les CE2-CM1-CM2.
Ce programme, constitué d’une mise en situation de handicap, de devinettes, quiz, anecdotes, mise en scène de situations concrètes du quotidien, favorisera l’approche ludique, humoristique, interactive et permettra ainsi de démystifier le handicap.
« Un tordu au sourire irrésistible »
Pour terminer cette semaine de sensibilisation au handicap en humour, Gilles Le Druillennec sera sur scène aux Arcs, vendredi 29 septembre, à 20 h 30, avec son one-man-show Un tordu au sourire irrésistible. (A partir de 10 ans, sous réserve des places disponibles, gratuit).
« En effet, Gilles a eu vingt vies en une, remarque Joëlle Rolland Didou, chargée de projet à la mairie de Quéven. Il a été chauffeur de car, passionné par la mer, il est skipper de bateau, et aussi comédien. » Il possède également de nombreux diplômes.
Repéré par Pierrette Para lors d’un spectacle à Vannes, l’an dernier, « Gilles Le Druillennec partage son expérience avec beaucoup d’humour. Il fait participer la salle et nous insuffle optimisme et énergie. C’est une vraie leçon de vie, un grand moment de bonheur », rajoute l’élue.
La pièce, écrite par le comédien lui-même, dévoile un humour corrosif, de l’émotion brute. Une véritable onde de choc où le spectateur découvre le parcours du combattant d’un handicapé breton, têtu, positif, qui fait avancer le monde avec un grand sourire et une persévérance à toute épreuve.
Un succès jamais démenti pour son auteur qui la joue partout en France depuis 2003.
Vendredi 29 septembre, à 20 h 30, aux Arcs.
Source Ouest France.