Cette invention pourrait révolutionner le quotidien des personnes malvoyantes…

Des chercheurs de l’Université de Munich, en Allemagne, ont mis au point un dispositif permettant aux personnes malvoyantes de se déplacer en évitant les obstacles.

Les lunettes 3D permettent de cartographier l’espace pour repérer les obstacles sur un parcours.

 

Aujourd’hui encore, la canne blanche reste la meilleure alliée des personnes malvoyantes pour se déplacer. Si elle permet de détecter les obstacles à proximité immédiate, en revanche, difficile de repérer les plus éloignés. Des chercheurs de l’Université de Munich, en Allemagne, ont développé un outil qui pourrait permettre de résoudre ce problème.

« Jusqu’ici, la plupart des systèmes échouaient à renvoyer les données tridimensionnelles en fonction des conditions lumineuses. Nous avons mis au point un dispositif qui utilise une caméra 3D, combinée à une manchette « haptique (1) ». Il a été testé sur un parcours dans des conditions de basse luminosité. Tous les utilisateurs ont réussi à terminer le circuit, améliorant même leur performance après plusieurs essais », explique les chercheurs dans un article publié en janvier.

La manchette « haptique » qui permet aux personnes malvoyantes de percevoir les vibrations.

Se déplacer en fonction de vibrations

Le prototype est composé de lunettes-caméra 3D, dont la vision est similaire aux casques de réalité virtuelle. Elles permettent de cartographier l’environnement du porteur. Puis, grâce à un algorithme informatique, les informations visuelles sont transmises sous forme de vibrations jusqu’à la manchette haptique. « L’image est échantillonnée sur un tableau divisé en cases, cinq par cinq. Chacun des éléments correspondant à une zone de vibration sur l’avant-bras », précise les inventeurs du dispositif.

Représentation de la vision cartographiée des lunettes correspondant aux vibrations.

Des vibrations plus ou moins puissantes, en fonction de la distance des obstacles et de leur répartition dans l’espace. « Un couloir étroit va générer des vibrations intenses sur chaque côté de la manchette, l’intensité diminuant quand le porteur se dirigera bien au centre de la zone », indique les chercheurs. Les utilisateurs pourront donc se déplacer suivant la sensibilité des tremblements.

Une invention qui pourrait révolutionner le quotidien de millions de personnes alors que près de 36 millions de personnes dans le monde sont aveugles, selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé. En France, la Fédération nationale des aveugles de France estime que près d’1,7 million de personnes sont atteintes de troubles de la vision. Parmi lesquelles, 207 000 personnes aveugles et 932 000 malvoyants moyens.

(1) Qui concerne le sens du toucher.

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.