Ces technologies qui aident les non voyants au quotidien…

Le 4 janvier, c’est la journée mondiale du braille, une sorte d’alphabet pour les non voyants.

Mais depuis son expérimentation en 1821 par Louis Braille quels sont les nouveaux outils numériques qui accompagnent la vie quotidienne des non ou mal voyants ?

Les nouvelles technologies ont beaucoup amélioré l'autonomie des personnes non voyantes.

L’Association Sportive Sociale des Handicapés et Adhérents Valides, (ASSHAV) passe en revue les outils qui aident les non ou mal voyants dans la vie quotidienne.

L’accès à la culture

L’apprentissage du braille est de moins en moins pratiqué, c’est long et fatigant de lire en braille. La lecture audio s’est beaucoup développée, ainsi que les publications en gros caractère.

Le téléphone portable et l’accès à l’internet

Le téléphone portable a révolutionné la vie quotidienne des non et mal voyants. Les assistants vocaux et les enceintes connectées sont très appréciés. Aujourd’hui, toute population confondue, 20% des recherches sur internet faites depuis le téléphone portable le sont par la voix.

Les objets parlants de la vie quotidienne

Les non ou mal voyants ont beaucoup d’imagination pour trouver des astuces qui leur facilitent la vie au quotidien. Dans la cuisine, les balances sont vocalisées, il existe des détecteurs de niveau de liquide. Sur les appareils électro-ménagers, il est possible de mettre des butées ou des indicateurs sensoriels au toucher.

Des avancées, mais…

Le GPS piéton, les feux sonores pour traverser en toute sécurité, la canne blanche électronique sont des outils très pratiques. Les associations qui accompagnent les non et mal voyants doivent se battre pour imposer un équipement urbain adapté. Le souhait pour aller encore plus loin, c’est que les outils qui aident les non et mal voyants soient financièrement plus accessibles, même si vous pouvez obtenir des aides pour les acquérir.

Source FRANCE BLEU.

Pour marque-pages : Permaliens.