Castanet-Tolosan. Badminton : un plus vers le handicap…

Le club de badminton, affilié à la FFB, a organisé une journée ouverte à l’IME de Venerque.

Éducateurs, enfants de l’IME, dirigeant du club et de la ligue

 

Cet établissement accueille enfants et des adolescents présentant des déficiences intellectuelles légères à moyennes et/ou des troubles du spectre autistique. Sous la surveillance de leurs éducateurs, Floriane Pech, Eudes Rubin et Daniel Robert, ils étaient une dizaine à suivre les conseils avisés de Karine Dio.

Cette éducatrice de la section est spécialisée dans le sport, une passion qu’elle pratique aussi au TOAC en tant que joueuse de Nationale. Cette expérience, qui a eu le soutien de la ligue et du comité 31 Occitanie avec la présence d’un dirigeant Marcel Maurel, sera reconduite lors de prochaines vacances.

Avec cette organisation, le nouveau bureau composé par Mélanie Samain (présidente), Florence Blanc (secrétaire) et Jérôme Vitiourine (trésorier) veut aller plus loin dans ce domaine. La création d’un Handi-Bad est effective. Après Blagnac, Castanet sera le 2e club du Département (affilié Handisport) a proposé cette activité dont le seul objectif est l’accès au sport. Tous les jeudis de 17 h à 18 h, Karine est présente au gymnase Jean-Jaurés pour accueillir les futurs joueurs intéressés.

Le nouveau bureau a pris le relais en 2020 après l’arrêt suite à la pandémie. « Nous sommes l’équipe covid », plaisantent ces bénévoles dont leur souci est de faire vivre ce sport dans la commune. La demande est très importante. « On a refusé des adhérents faute d’heures de créneaux.

La mairie a été très à l’écoute mais les structures actuelles ne permettent pas une disponibilité d’heures plus importante », regrette la présidente. Avec 110 adhérents dont 35 jeunes de 7 à 17 ans, le club est saturé dans toutes les catégories (simples, doubles, mixtes). Une section mini-bab et poussins débutants a été créée, le rendez-vous est le mardi de 17 h à 18 h.

Le planning est complet avec l’organisation de cinq tournois, un chiffre record.

Pour de plus amples renseignements, s’adresser à la MJC ou lors des créneaux horaires.
Source LA DEPÊCHE.
Pour marque-pages : Permaliens.